vendredi 6 juin 2008

APPROPRIATION : BARACK OBAMA EST UN CAMEROUNAIS

L'autre jour, je discutais avec une personnalité camerounaise de passage à Paris. Nous évoquions alors la campagne présidentielle américaine marquée par le triomphe du candidat Barack Obama. Soudain, prenant un ton particulièrement enjoué et rassurant, il m'informe que le Sénateur de l'Illinois est un Camerounais. Connaissant son niveau de culture générale et sachant qu'il a l'habitude de mettre à jour ses connaissances, je n'ose donc pas l'insulter en me lançant dans une explication des origines du probable futur président des Etats-Unis. D'ailleurs, il sait que je sais et moi aussi je sais qu'il sait que Barack Obama est kenyan par son père.

Lorsque la personnalité camerounaise me dit que Obama est camerounais, même si je ne veux pas le froisser, je ne manque quand même pas d'écarquiller les yeux. Alors, il insiste et précise : "Mais je te dis qu'il est Camerounais. Il doit même être des environs de Yaoundé là. Souviens-toi du professeur Jean Baptiste Obama", précise t-il. Le professeur Jean Baptiste Obama est un brillant historien camerounais à la mémoire d'éléphant qui depuis a emporté son savoir au fond d'une tombe, comme d'ailleurs récemment son cadet, l'anthropologue Séverin Cecil Abéga.
Prenant du recul, je comprends finalement que cette personnalité camerounaise là émet, par son affirmation, à sa manière, le vœu de voir chaque Africain et au-delà, chaque Noir s'approprier Obama. Non pas dans l'exclusion des autres comme le monde avait fonctionné jusqu'à ce jour mais plutôt dans une sorte de symbiose arc-en-ciel. Parce que Barack Obama lui-même n'est pas le fruit de l'exclusion. Il n'est pas le produit de la division. Il symbolise la synthèse. Il est le pont, il est la passerelle. Il est le média par lequel, la puissance régénératrice de l'humanité veut s'exprimer aux hommes, à tous les hommes quel qu'en soit la couleur le leur peau et de leurs yeux, leur continent d'origine, leur religion, leurs opinions politiques. Et il suffit de jeter un regard dans sa généalogie pour comprendre que c'est l'humanité toute entière qui devrait se l'approprier.
Barack Hussein Obama Sr, le père de l'actuel candidat démocrate, est né en 1936 au Kenya. Fils d'un guérisseur de l'ethnie Luo, il a été éduqué à la religion musulmane mais il est néanmoins sans religion. Après de brillantes études d'économie à Havard aux Etats-Unis, il rentre au Kenya et intègre le gouvernement de Jomo Kenyatta dont il était l'un des piliers. Tombé en disgrâce, il sombre dans l'alcool et se tue dans un accident de circulation en 1982. Il faut précisé qu'il avait divorcé de la mère de Obama Junior et avait fondé une nouvelle famille au Kenya.
Quant à la mère du Sénateur de l'Illinois, Shirley Ann Dunham, morte en 1995, elle est une descendante de Jefferson Davis, le président des Etats confédérés d'Amérique. D'origine modeste et chrétienne, elle est néanmoins Agnostique. Elle était d'origine Cherokee par son père. Elle a fait des études en Anthropologie.
Selon certains témoignages, Barack Obama aurait une ancêtre commune, une française, avec l'ancien vice président américain Dick Cheney. On lui reconnaîtrait aussi des ascendances, anglaise, néerlandaises, allemandes et Irlandaises. Son nom signifie en hébreu "béni". Suivant sa mère dans un second mariage après le divorce avec son père, Barack Obama a vécu pendant 4 ans à Jakarta en Indonésie où il a assisté à la naissance de sa demi sœur Maya.
Comme on le voit donc, Obama est une synthèse : il n'est pas issu de l'esclave ou du potentiel esclave exclusivement, ni du maître totalement; il est issu des deux. Il n'est pas uniquement descendant de l'opprimé indien Cherokee, il est aussi de l'oppresseur Européen; il n'est ni exclusivement noir, ni totalement blanc, il est le métissage des deux; il n'est ni musulman, ni juif mais il est un peu de tout çà à la fois; il n'est ni d'Orient, ni d'occident, il a jeté un pont entre les deux; il n'est ni africain exclusivement, ni américain uniquement, il est l'ambassadeur des deux régions. Avec Barack Obama, tout semble se neutraliser.

Le Messie
Le fait pour l'Africain, pour le Noir de se sentir plus concerné que les autres dans l'ascension de Barack Obama ne participe du tout pas aux combats antérieurs ayant opposé ce peuple aux autres peuples du monde. Non, cela vient de très loin. Il suffit pour cela de lire entre les lignes du message de félicitation de la secrétaire d'Etat américaine Condolezza Rice, qui trouve que "Obama est un candidat attractif et et quelqu'un d'extraordinaire" pour comprendre que cette ultra conservatrice, très proche de Georges Bush, n'a pas pu dominer ce frisson racial qui l'a parcouru à l'annonce de la nomination de Brack Obama par les électeurs. Un frisson qu'il faut être noir ou d'ascendance, pour ressentir et dont l'explication rationnelle n'est pas toujours facile à donner. C'est que en moins de 50 ans, Barack Obama a multiplié dans la réalité cette fois ci, par 5 voire par 10 et peut-être même par l'infini, le rêve du pasteur Martin Luther lorsque le 23 août 1963, il prononça à Washington son fameux discours : "I have a dream", devant 250 000 personnes. Ce jour là, le rêve du pasteur King était celui d'une Amérique où ses enfants noirs marcheront un jour à coté des enfants blancs. Même dans ses rêves les plus fous et à l'échelle des siècles, King n'aurait jamais vu un noir aussi proche de la Maison blanche. Et pourtant, Obama n'est plus qu'à quelques mètres.
Obama, et cela, je voudrais rester dans des proportions humaines, est le Messie qui est venu enlever le péché du monde. Il est venu pour réconcilier, non pas seulement les Etats-Unis mais le monde entier avec lui-même. Il est venu pour rappeler que ceux qui avaient un jour pensé, pour des raisons bassement matérielles, à transformer des êtres humains en bête de somme, en objet de traite étaient dans l'erreur totale. Que ceux qui avaient pensé et qui pensent encore qu'ils pouvaient formater la mémoire des autres hommes pour mieux les dominer commettaient ou commettent un crime contre l'humanité. Que ceux qui, malheureusement aujourd'hui, pensent que la couleur de la peau et des yeux peut être des critères objectifs de distinction des individus, continuent de se tromper.
Mais si j'admets que Barack Obama est le Messie, qu'il est "l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde", je n'emprunte tout de même pas les mêmes voies sacrificielles que la prix Nobel Doris Lessing, encore Hillary Clinton ou bien d'autres qui n'ose pas réfléchir à haute voix et qui, bien que reconnaissant implicitement le statut de Messie de Barack Obama, préfèrent procéder par adaptations conservatrices pour voir et souhaiter son assassinat, son sacrifice. Bien qu'elles aient eu le mérite de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, mesdames Lessing et Clinton - et pour Hilary Clinton particulièrement ne sont pas neutres dans le jugement - pêchent quand même par cet appel à peine voilé au meurtre dans une Amérique où on connaît la gâchette facile et où des meurtres similaires avaient déjà eu lieu par le passé. Mais ce qu'elles doivent savoir, c'est que, contrairement à Jésus Christ dont le Royaume n'était pas de ce monde, le Royaume de Barack Obama est bien de ce monde. Ce Royaume là se trouve à la Maison Blanche à Washington. Il doit donc vivre, pour accéder à son Royaume terrestre.

Etienne de tayo
Promoteur "Afrique Intègre"
http://www.edetayo.blogspot.com/
Auteur de l'ouvrage : "Pour la Dignité de l'Afrique, Laissez-nous crever"

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens sur votre site depuis un moment,j'observe et je lis,puis en dormir je m'en vais,bien que interpellé à chaque coup de fouet exclamatif et inserrectionnel.Mais cet article sur OBAMA m'émeut profondement,car je suis "pensé et percé" par l'actualité des elections aux Etats-unis.

Ecrivain et intellectuel de mon état je ne cache pas attachement ferme et sans retenu à OBAMA.Nous savons tous que les mobiles d'un politicien n'ont jamais rien d'assez humain,mais je souhaite qu'il reussisse et qu'il tienne la promesse des fleurs;c'est à mon avis une isssue importante pour que ceux qui s'identifient à leurs ombres dpuisse donner à lire qu'ils sont avant tout des Hommes et non point le folklore que l'humanité se plait et "se tait" à nous mettre sans pitié au cou.

Vive OBAMA!

Forment Gotard

Charles A a dit…

Woahhh, Etienne, franchement grand, quelle idee mais alors tres superbe.

Mama Kongo a dit…

Bonjour Etienne,
J'aime lire vos écrits.
Cet article sur Obama m'a bcp touché. Pour moi, Obama est une Kongolaise et c'est un "Dream"! J'ai peur d'ouvrir les yeux et d'y croire car c'est trop beau pour être vrai. Plus que tout, j'ai peur qu'on le tue, alors il reste dans mon "Dream". J'ai peur d'y croire de peur qu'il ne meurt dans mon "Dream"!
Je me cache donc dans le feminisme,en supportant Cynthia Mckinney me disant qu'Obama est la carte des USA pour sortir de l'Iraq, la tête haute. Ou encore, je me dis qu'il a va poursuivre la politique impérialiste US. Toutes ces excuses car j'ai peur et je n'ose pas croire que le "Dream" de Martin L.King puisse se réaliser si tôt.
Ce rêve de liberté et d'égalité; est celui de Lumumba; de Nkrumah, de Mandela; et de l'africain de la base! C'est aussi le rêve de nombreuses panafricaines militent pour les droits des femmes en Afrique! Obama va t-il vraiment revolutionner le monde? "Obama; la synthèse; le pont, et la passerelle" ou "le rêve qui peu un jour devenir une réalité pour tous"?.
Au plaisir de vous lire.

Anonyme a dit…

ao.Afrobazz.com: Un Digg-like pour l’Afrique!
août 22nd, 2008 by Paul & Mick

Un digg-like francophone destiné à la diaspora Africaine est né. Il s’appelle Bao.Afrobazz.com. (Entendez Bouche A Oreille)

Il serait bon d’en faire sa promotion. Je propose de:

1- Relayer l’information autant que possible,

2- Vous inscrire, publier votre dernier billet et voter pour les copains,

3- Proposer un article de promotion de bao.afrobazz.com dans vos blogs (sans oublier le lien qui va bien).

L’union faisant la force, je ne doute pas que bao.afrobazz.com devienne un standard en la matière pour la blogosphère africaine!

A bon entendeur,

Paul et Mick

Anonyme a dit…

Howdy just wanted to give you a quick heads up.
The text in your post seem to be running off the screen in Safari.
I'm not sure if this is a format issue or something to do with web browser compatibility but I thought I'd post to
let you know. The style and design look great though!
Hope you get the issue solved soon. Kudos

Check out my page: stumps tree

Anonyme a dit…

Hello administrator, I just wanted to give you a brief heads up that
your Website url: http://www.blogger.com/comment.g?
blogID=50149370140188036&postID=7136089162945650359 is being
flagged as a potentially harmful web page in my internet browser chrome.
I'd highly recommend having somebody look into it. You could very well lose a lot of site visitors due to this kind of problem. Very best of Luck.

Feel free to visit my web blog - sports

Anonyme a dit…

Hey there this is kind of of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors
or if you have to manually code with HTML.

I'm starting a blog soon but have no coding know-how so I wanted to get advice from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!

Also visit my page; folija
my web site - vage

Anonyme a dit…

Hi! I'm at work browsing your blog from my new iphone 4! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts! Carry on the excellent work!

My homepage :: racing series

Anonyme a dit…

I'm really loving the theme/design of your weblog. Do you ever run into any internet browser compatibility issues? A handful of my blog visitors have complained about my website not working correctly in Explorer but looks great in Opera. Do you have any advice to help fix this problem?

my blog post: desensitise

Anonyme a dit…

This design is wicked! You obviously know how to keep a
reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to
start my own blog (well, almost...HaHa!) Wonderful job.
I really loved what you had to say, and more than that, how you presented it.
Too cool!

Visit my weblog ... folija

Anonyme a dit…

Do you have a spam problem on this site; I also am a blogger,
and I was wanting to know your situation; many of us have developed some nice procedures and we are looking to swap
solutions with others, please shoot me an e-mail if interested.



Also visit my blog automatske

Anonyme a dit…

Howdy! My wife and I frequently publish guest posts for
other blog owners to help increase publicity to our work, as well as provide excellent content to blog owners.

It's a win win situation! If you are interested feel free to e-mail me at: windycorey@t-online.de so we can talk further. Kudos!

My web page - comp

Anonyme a dit…

Hi! I just discovered your web site:
Blogger: Etienne de Tayo when I was searching stumbleupon.
com. It looks as though someone liked your blog so much they decided to bookmark it.
I'll unquestionably be coming here more often.

Anonyme a dit…

Je crois que le président Obama est tout simplement subtile dans son oratoire, lorsqu'il parle d'aider par des moyens militaires américains; c'est de la diplomatie, il feinte les qu'en-dira-t-on, pour laisser perplexe les ignorants rapporteurs, ceux-là qui manquent de clairvoyance. Ce qui est certain, c'est que, pendant la quarantaine, il y aura à coup sûr de l'aider médical à profusion, c'est qu'en même le président des USA, voyons, pays icône de toute la terre. Cessez de parler d'une manière injurieuse des choses que vous ignorez, soyez civiliser, et respectez la civilité de cet homme de grande autorité. Faites donc preuve de pudeur, désormais. Puisque c'est le porte parole du monde, le monde que vous êtes. En agissant ainsi, vous montrez toute votre nudité; je vous rappelle qu'il est noire ce monsieur, cela est notoire, et c'est l'Afrique qui a d'abord besoin d'aide !!!