vendredi 22 mai 2009

RENOV'AFRICA : QUAND AFRIKA FIRST PENSE L'AFRIQUE DE DEMAIN


Le 10 mai dernier, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées au restaurant dit Chalet des îles Daumesnil. C'était à l'invitation de l'Association "Afrikafirst" qui y offrait un déjeuner.

Ce repas convivial n'était qu'une escale dans la pléthore d'activités devant marquer la deuxième fête musicale Renov'Africa, laquelle fête musicale devait paver d'action d'éclat, le chemin menant à l'événement majeur qu'est le festival Renov Africa prévu en 2010.
Présidé par l'Ambassadeur de la République unie de Tanzanie, Hassan Omar Gumbo Kibelloh, qu'accompagnaient plusieurs représentants de chefs de missions diplomatiques représentés à Paris, ce déjeuner était animé les SKY SINGERS. A coté des repas qui n'ont finalement été qu'un prétexte à la rencontre, les invités ont bénéficié d'un concert de Gospel très improvisé mais particulièrement entraînant. De même, les invités ont eu droit à une exposition vente d'objets d'art comprenant les photographies de Nora H. ainsi que les sculptures de Pierre Mitsieno et Inoussa Daouda.
Prenant la parole en ouverture du repas, Mme Solange Nguéa Mandengué, présidente de Afrikafirst, a tenu à présenter les activités de son association et surtout à lever un pan de voile sur le projet majeur qu'est le festival Renov'Africa devant se tenir en 2010 et dont toutes les activités engagées à ce jour par l'association pavent le chemin y conduisant.
Le projet Renov'Africa est l'un de ces projets citoyens qui accompagneront à coup sûr la renaissance africaine. Parce qu'il émane de la société civile, il a l'avantage de porter la marque de ceux qui sont le plus concernés par les problèmes notamment environnementaux que soulève avec une expertise certaine l'Association Afrika first. Une expertise parce que Mme Nguéa Mandengué qui porte ce projet au travers de l'Association Afrikafirst, est d'abord une architecte de formation qui a pensé la rénovation des villes africaines à l'heure où dans certains pays du continent, des mégalopoles sont en train de se mettre en place en générant de bidonvilles géants.
Au niveau de Afrika First, on pense que, "parce que la problématique des bidonvilles doit devenir une cause mondiale; parce que aujourd'hui le fait urbain en Afrique est trop important pour être ignoré; parce que face aux enjeux mondiaux de l'environnement; parce que les actions entreprises aujourd'hui pour la préservation de la planète sont importantes pour le mieux vivre ensemble demain, il faut trouver des solutions durables et adaptées aux problématiques urbaines". Pour ses ambitions, Afrika First bénéficie à ce jour de l'enthousiasme et du dynamisme de ses membres. L'association est ainsi représentée par 70 membres et sympathisants d'origines diverses (africaines, européennes et caribéennes) ayant des compétences professionnelles en ingénierie, architecture, urbanisme, programmation, éducation, informatique et finances ; dont les membres sont présents en France, en Irlande, au Canada, aux USA, au Cameroun et au Congo.

La méthode
Pour atteindre ses objectifs, et conscient de ce que les actions majeurs de développement et surtout des problématiques comme le développement durable ne sont pas toujours celles qui font courir le grand monde, l'association Afrika First a concocté un ensemble d'événements variés devant ratisser large dans l'opinion mais dont l'objectif est de canaliser toutes les énergies et toutes les attentions vers le projet Renov'Africa. Depuis deux ans au moins et par touches successives, le projet prend corps et s'incruste dans les mémoires aussi bien des populations que des institutionnels.
Le 28 novembre 2008 déjà, à la résidence de l'Ambassadeur d'Afrique du Sud à Paris, les Ambassadeur des pays africains ont voté une motion en faveur du projet Renov'Africa, afin d'en saisir leurs gouvernements respectifs et de la soumettre au soutien de l'union africaine. A l'heure où le continent africain, après une prise de conscience majeure est en train de faire sa mue au travers de l'édification des Etats-Unis d'Afrique, la motion des Ambassadeurs africains prend toute une autre dimension. Cette onction au niveau continental a permis à Afrika First de se déployer dans son programme.
Au bout du compte, l'Association souhaite parvenir à : Un projet global de renouvellement urbain des villes africaines et de leurs bidonvilles ; Un concours d'Architecture et d'Urbanisme sur l’ensemble du continent africain; Un FESTIVAL INTERNATIONAL du 10 au 20 mai 2010 ; 10 projets lauréats suivis de travaux concrets ; Un budget de 100.000€ TTC par projet. Pour ce qui est justement des projets, l'Association a lancé un concours auprès de toutes les villes africaines en vue de sélectionner les 10 meilleurs projets devant bénéficier de financement.
Demain, c'est sûr, l'Afrique aura un autre visage, certainement très éloigné du visage de l'Afrique des clichés, alors, les promoteurs des associations visionnaires, à l'instar de Afrika First ne seront plus là pour recevoir des satisfecit mais ils vivront éternellement à travers leurs œuvres. C'est aussi çà l'avantage de penser au-delà de sa propre vie sur terre.

Etienne de Tayo
Promoteur "Afrique Intègre"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I'm curious to find out what blog platform you happen to be using? I'm
experiencing some minor security issues with my latest
blog and I'd like to find something more risk-free. Do you have any solutions?

Feel free to visit my webpage :: frankrijk ()