J'ai eu l'occasion l'autre jour de m'entretenir avec le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech. Et lorsque je lui ai demandé, alors que la coupe d'Afrique des nations se déroule au Ghana, de me donner son point de vue sur l'évolution du football africain ces dernières années, il a eu cette réponse cinglante : "çà ne veut plus rien dire le football africain, tous les joueurs africain jouent en Europe", a-t-il dit.
Cette réponse, d'un fin connaisseur du football, avait l'avantage de sa sincérité, de sa lucidité et de sa franchise. Aussitôt, elle a fait naître en moi une série d'interrogations par rapport au football dit africain. A-t-il jamais existé un football africain? Pourquoi, alors que les joueurs africains brillent de mille feux de par le monde et signent des contrats mirobolants, le football des clubs pourrit sur pied sur le continent? Après l'extraversion économique, l'Afrique connaît-elle l'extraversion footballistique? Que font les Etats africains dans la promotion du football sur le continent? Coupe d'Afrique des Nations ou super championnat européen se jouant sur le continent africain? La Can serait-elle un cache sexe qui ne dit pas son nom? Autant de questions et bien d'autres qui doivent se poser à notre conscience d'africain.
Avant que la traite des joueurs africains ne passe à l'étape industrielle dans les années 80, il a bel et bien existé un football africain. A cette époque là, la fête du football africain n'avait pas besoin de stars venues d'Europe et d'ailleurs pour afficher ses couleurs. C'était parfois beaucoup plus un football de clubs que celui des nations. Je peux citer de mémoire quelques clubs qui ont drainé des foules dans des stades avant de faire vibrer leurs cœurs à l'unisson : As Bilima, Fc 105, Heat of Hock, Inugu Rangers, Ashanti Kotoko, Canon, Tonnerre, Union, Hafia, Asec Mimosa, Africa sports, Zamalek, Raja,Tout puissant Mazembè… Ces équipes là n'étaient pas seulement des équipes. Elles devenaient parfois, le temps d'une compétition, le cœur de tout un peuple. C'est le Canon de Yaoundé par exemple, de par ses exploits aux Zaïre de l'époque, qui a réussi à arracher cette exclamation devenue légendaire à un commentateur zaïrois : "Ba na ba Camerounais, Bazalaki sorciers" (Ces Camerounais là sont des sorciers). Juste pour montrer comment le football des clubs africains avait parfois une primauté sur le football des équipes nationales.
Malheureusement, certains de ces clubs mythiques ne sont plus aujourd'hui que l'ombre d'elles mêmes. Elles ont été supplantées par des pépinières ou si vous voulez des usines de fabrication des produits semi-finis pour les clubs professionnels en Europe. Les clubs ne sont plus là pour offrir le spectacle comme jadis mais pour faire une exhibition à l'attention des agents et recruteurs de joueurs venus d'Europe et d'ailleurs. Conséquence, les stades se sont vidés, les recettes ont tari et le cercle vicieux s'est installé. Aujourd'hui, dans la plupart des pays africains, les jeunes et malheureusement aussi les moins jeunes connaissent plus les championnats européens que leurs propres championnats nationaux. Pour se consoler, ils donnent l'impression de soutenir au travers cette équipe étrangère, leur compatriote qui y évolue. C'est pourquoi, à cause ou grâce à Eto'o, les matchs de Barcelone sont suivis au Cameroun plus qu'à Paris ou même à Madrid.
Hier, nous admirions et nous étions comblés par des joueurs qui n'avaient que leur passion pour tout salaire. Ils jouaient pour se faire plaisir et offrir le spectacle aux spectateurs. Et c'est pourquoi les stades se remplissaient. Il se créait entre le joueur et son public, une relation faite d'émotion partagée. C'est la force de cette relation qui poussait le joueur à se donner à fond, parfois jusqu'à la dernière goutte de sueur. Comme on dit, il mouillait le maillot pour son public et se nourrissait en retour d'adrénaline et de la reconnaissance. En retour, le public chantait son nom et l'élevait aux rangs des dieux vivants. Il ne gagnait pas l'argent, il était l'argent. Partout où il passait les portes lui étaient grandement ouvertes. Les autres payaient pour lui et en étaient fiers.
Aujourd'hui, le jeune qui commence dans le football est conscient de ce que les stades d'Afrique ne sont qu'un tremplin pour lui. Il doit donc se préserver et n'offrir que ce qui peut être suffisant aux négriers des temps moderne venus faire des recrutements. Pour lui, le public africain n'existe pas. Il préférerait même jouer à huis clos, juste devant les recruteurs. Très vite, le jeune qui aspire à une carrière européenne a pris conscience de ce que son pied est une ressource qu'il n'investira réellement qu'une fois parvenu au football professionnel qui est l'objectif suprême. Il a intégré les règles du capitalisme footballistique dans lequel on investi ses pieds pour récolter les dividendes. Il ne peut donc pas risquer ce pied précieux. Conséquence, il joue la prudence, comme d'ailleurs son vis-à-vis sur le terrain qui a les mêmes motivations que lui. Et le spectacle fout le camp.
Que je sois bien compris, la professionnalisation du football n'est a priori pas une mauvaise chose. Elle devient une mauvaise chose quand on ne sait pas tirer meilleure partie. Alors elle peut produire exactement le contraire de ce qu'on est en droit d'attendre d'elle. Le football est d'abord un sport, c'est-à-dire un divertissement qui peut servi de ciment à un peuple. Certains ont pensé qu'il pouvait aussi devenir une industrie, un bizness. L'Afrique doit prendre toute la dimension de cette nouvelle orientation, l'embrayer ou la contrarier. En tout cas, elle est obligée de prendre la mesure du phénomène.
LE PARADOXE
Le paradoxe du football africain vient de ce que les transferts massifs des joueurs depuis bientôt trois décennies rapportent beaucoup d'argent aux équipes pépinières sur le continent. Certaines équipes en Afrique reçoivent parfois annuellement l'équivalent de 100 millions de francs CFA pour les divers transferts des joueurs. C'est par exemple l'équivalent du budget de toutes les équipes du championnat au temps de la gloire du football africain. De leur coté, certains joueurs professionnels font des transferts des sommes énormes en direction de leurs anciens clubs ou tout simplement en direction des autorités sportives de leurs pays. Et pourtant cette même période faste coïncide avec la dégradation de la santé de ce même football sur le continent. Le problème vient de ce que certaines personnes ayant investi dans le football, notamment en créant des équipes, se comportent finalement comme des sangsues pour le sport roi en Afrique. En fait, l'argent qu'ils tirent du football est très souvent investi ailleurs dans d'autres secteurs d'activité.
L'argent du football est venu déstabiliser l'organisation même de ce sport dans beaucoup de pays en Afrique. Dans beaucoup de pays des batailles rangées opposent constamment le ministère en charge des sports et la fédération du football. La Fifa est souvent obligée d'intervenir en arbitrage. Le problème central est partout le même : qui va gérer le pactole que rapporte le football? Le poste de président de la fédération du football jadis un strapontin en bois abandonné aux professeurs d'éducation physique, est aujourd'hui convoité par tous les cercles de pouvoirs. La confédération africaine de football a institué une champions league sur le modèle de ce qui se fait en Europe. L'objectif était d'offrir plus de ressources financières aux équipes. Mais malgré cette disposition, les équipes continuent d'être mal gérées et les joueurs mal payés ne lorgnent que l'hypothétique carrière professionnelle.
Face à ce problème, les dirigeants africains ont une fois de plus étalé leurs incuries. Sur l'argent du sport par exemple, un Etat a bien les capacités et les moyens pour contraindre ceux qui ont gagné de l'argent dans le football, notamment en "vendant des joueurs", de le réinvestir dans cette même discipline. Je crois que dans certains pays comme le Cameroun, une loi a même été prise dans ce sens. Réinvestir dans le football; c'est contribuer à la construction des stades, c'est créer des centre de formation; c'est organiser des tournois pour jeunes afin de constituer une pépinières pour le football national; c'est offrir une rémunération conséquente au joueurs pour limiter le nombre de ceux qui ne voient leur salut que dans un football professionnel. Il faut limiter l'extraversion mais aussi démonter l'illusion. Les jeunes en Afrique aujourd'hui vivent une trop grosse illusion. Beaucoup ont abandonné l'école et misent sur le football et surtout sur une carrière professionnelle. Or, il se trouve que dans ce domaine, le taux de réussite est très faible. Sur 10 jeunes qui sortent d'Afrique pour raison de football, seulement 1 réussi très souvent à faire une carrière professionnelle. Les autres rentrent dans la précarité en Europe.
Être extraverti, c'est fabriquer ce qu'on ne consomme pas et consommer ce qu'on ne fabrique pas. L'extraversion footballistique que vit le football africain aujourd'hui s'explique par le fait que l'Afrique extrait des joueurs qu'elle envoie en Europe, cette dernière fabrique le spectacle footballistique à base de certains de ces joueurs et ce spectacle est abondamment consommé en Afrique aujourd'hui. Il faut être au Cameroun et voir le Camerounais autour de leurs postes de téléviseur en train de regarder et d'entrer en symbiose avec le match de Barcelone qui se joue à 6000 kilomètres de là pour mieux comprendre ce phénomène. De temps à autre comme à l'occasion de la coupe d'Afrique par exemple ou comme sera le cas lors de la coupe du monde en Afrique du sud en 2010, le spectacle est déplacé en Afrique un peu comme si Peugeot décidait de faire une exposition de ses modèles en Afrique ou que Nestlé faisait une fête du chocolat en Côte d'Ivoire. Les dirigeants africains doivent travailler pour l'enracinement du football sur le continent.
Compte tenu de tout ce qui précède, il ne serait pas exagéré d'affirmer que la coupe d'Afrique tels qu'elle se déroule aujourd'hui n'est en réalité que le super championnat du football européen se déroulant en Afrique. Tenez par exemple, à l'exception des équipes nationales du Maghreb et celles de l'Afrique australe, toutes les autres équipes africaines présentent des effectifs composés à 98% des professionnels (voir ci-dessous les sélections pour la Can 2008). Pour la majorité d'ailleurs, les effectifs entrants sont à 100% composés de professionnels. C'est vrai, cela relève le niveau du spectacle et donne l'envie de regarder une coupe d'Afrique des Nations comme on regarderait la coupe du monde par exemple. Mais cela n'est finalement qu'un cache sexe qu'il faudra tôt ou tard, soit l'enlever complètement et rester nu, soit acquérir des vêtements.
Par Etienne de Tayo
Promoteur de Afrique Intègre
LISTE DES JOUEURS SELECTIONNES POUR LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS DU GHANA 2008
Avant que la traite des joueurs africains ne passe à l'étape industrielle dans les années 80, il a bel et bien existé un football africain. A cette époque là, la fête du football africain n'avait pas besoin de stars venues d'Europe et d'ailleurs pour afficher ses couleurs. C'était parfois beaucoup plus un football de clubs que celui des nations. Je peux citer de mémoire quelques clubs qui ont drainé des foules dans des stades avant de faire vibrer leurs cœurs à l'unisson : As Bilima, Fc 105, Heat of Hock, Inugu Rangers, Ashanti Kotoko, Canon, Tonnerre, Union, Hafia, Asec Mimosa, Africa sports, Zamalek, Raja,Tout puissant Mazembè… Ces équipes là n'étaient pas seulement des équipes. Elles devenaient parfois, le temps d'une compétition, le cœur de tout un peuple. C'est le Canon de Yaoundé par exemple, de par ses exploits aux Zaïre de l'époque, qui a réussi à arracher cette exclamation devenue légendaire à un commentateur zaïrois : "Ba na ba Camerounais, Bazalaki sorciers" (Ces Camerounais là sont des sorciers). Juste pour montrer comment le football des clubs africains avait parfois une primauté sur le football des équipes nationales.
Malheureusement, certains de ces clubs mythiques ne sont plus aujourd'hui que l'ombre d'elles mêmes. Elles ont été supplantées par des pépinières ou si vous voulez des usines de fabrication des produits semi-finis pour les clubs professionnels en Europe. Les clubs ne sont plus là pour offrir le spectacle comme jadis mais pour faire une exhibition à l'attention des agents et recruteurs de joueurs venus d'Europe et d'ailleurs. Conséquence, les stades se sont vidés, les recettes ont tari et le cercle vicieux s'est installé. Aujourd'hui, dans la plupart des pays africains, les jeunes et malheureusement aussi les moins jeunes connaissent plus les championnats européens que leurs propres championnats nationaux. Pour se consoler, ils donnent l'impression de soutenir au travers cette équipe étrangère, leur compatriote qui y évolue. C'est pourquoi, à cause ou grâce à Eto'o, les matchs de Barcelone sont suivis au Cameroun plus qu'à Paris ou même à Madrid.
Hier, nous admirions et nous étions comblés par des joueurs qui n'avaient que leur passion pour tout salaire. Ils jouaient pour se faire plaisir et offrir le spectacle aux spectateurs. Et c'est pourquoi les stades se remplissaient. Il se créait entre le joueur et son public, une relation faite d'émotion partagée. C'est la force de cette relation qui poussait le joueur à se donner à fond, parfois jusqu'à la dernière goutte de sueur. Comme on dit, il mouillait le maillot pour son public et se nourrissait en retour d'adrénaline et de la reconnaissance. En retour, le public chantait son nom et l'élevait aux rangs des dieux vivants. Il ne gagnait pas l'argent, il était l'argent. Partout où il passait les portes lui étaient grandement ouvertes. Les autres payaient pour lui et en étaient fiers.
Aujourd'hui, le jeune qui commence dans le football est conscient de ce que les stades d'Afrique ne sont qu'un tremplin pour lui. Il doit donc se préserver et n'offrir que ce qui peut être suffisant aux négriers des temps moderne venus faire des recrutements. Pour lui, le public africain n'existe pas. Il préférerait même jouer à huis clos, juste devant les recruteurs. Très vite, le jeune qui aspire à une carrière européenne a pris conscience de ce que son pied est une ressource qu'il n'investira réellement qu'une fois parvenu au football professionnel qui est l'objectif suprême. Il a intégré les règles du capitalisme footballistique dans lequel on investi ses pieds pour récolter les dividendes. Il ne peut donc pas risquer ce pied précieux. Conséquence, il joue la prudence, comme d'ailleurs son vis-à-vis sur le terrain qui a les mêmes motivations que lui. Et le spectacle fout le camp.
Que je sois bien compris, la professionnalisation du football n'est a priori pas une mauvaise chose. Elle devient une mauvaise chose quand on ne sait pas tirer meilleure partie. Alors elle peut produire exactement le contraire de ce qu'on est en droit d'attendre d'elle. Le football est d'abord un sport, c'est-à-dire un divertissement qui peut servi de ciment à un peuple. Certains ont pensé qu'il pouvait aussi devenir une industrie, un bizness. L'Afrique doit prendre toute la dimension de cette nouvelle orientation, l'embrayer ou la contrarier. En tout cas, elle est obligée de prendre la mesure du phénomène.
LE PARADOXE
Le paradoxe du football africain vient de ce que les transferts massifs des joueurs depuis bientôt trois décennies rapportent beaucoup d'argent aux équipes pépinières sur le continent. Certaines équipes en Afrique reçoivent parfois annuellement l'équivalent de 100 millions de francs CFA pour les divers transferts des joueurs. C'est par exemple l'équivalent du budget de toutes les équipes du championnat au temps de la gloire du football africain. De leur coté, certains joueurs professionnels font des transferts des sommes énormes en direction de leurs anciens clubs ou tout simplement en direction des autorités sportives de leurs pays. Et pourtant cette même période faste coïncide avec la dégradation de la santé de ce même football sur le continent. Le problème vient de ce que certaines personnes ayant investi dans le football, notamment en créant des équipes, se comportent finalement comme des sangsues pour le sport roi en Afrique. En fait, l'argent qu'ils tirent du football est très souvent investi ailleurs dans d'autres secteurs d'activité.
L'argent du football est venu déstabiliser l'organisation même de ce sport dans beaucoup de pays en Afrique. Dans beaucoup de pays des batailles rangées opposent constamment le ministère en charge des sports et la fédération du football. La Fifa est souvent obligée d'intervenir en arbitrage. Le problème central est partout le même : qui va gérer le pactole que rapporte le football? Le poste de président de la fédération du football jadis un strapontin en bois abandonné aux professeurs d'éducation physique, est aujourd'hui convoité par tous les cercles de pouvoirs. La confédération africaine de football a institué une champions league sur le modèle de ce qui se fait en Europe. L'objectif était d'offrir plus de ressources financières aux équipes. Mais malgré cette disposition, les équipes continuent d'être mal gérées et les joueurs mal payés ne lorgnent que l'hypothétique carrière professionnelle.
Face à ce problème, les dirigeants africains ont une fois de plus étalé leurs incuries. Sur l'argent du sport par exemple, un Etat a bien les capacités et les moyens pour contraindre ceux qui ont gagné de l'argent dans le football, notamment en "vendant des joueurs", de le réinvestir dans cette même discipline. Je crois que dans certains pays comme le Cameroun, une loi a même été prise dans ce sens. Réinvestir dans le football; c'est contribuer à la construction des stades, c'est créer des centre de formation; c'est organiser des tournois pour jeunes afin de constituer une pépinières pour le football national; c'est offrir une rémunération conséquente au joueurs pour limiter le nombre de ceux qui ne voient leur salut que dans un football professionnel. Il faut limiter l'extraversion mais aussi démonter l'illusion. Les jeunes en Afrique aujourd'hui vivent une trop grosse illusion. Beaucoup ont abandonné l'école et misent sur le football et surtout sur une carrière professionnelle. Or, il se trouve que dans ce domaine, le taux de réussite est très faible. Sur 10 jeunes qui sortent d'Afrique pour raison de football, seulement 1 réussi très souvent à faire une carrière professionnelle. Les autres rentrent dans la précarité en Europe.
Être extraverti, c'est fabriquer ce qu'on ne consomme pas et consommer ce qu'on ne fabrique pas. L'extraversion footballistique que vit le football africain aujourd'hui s'explique par le fait que l'Afrique extrait des joueurs qu'elle envoie en Europe, cette dernière fabrique le spectacle footballistique à base de certains de ces joueurs et ce spectacle est abondamment consommé en Afrique aujourd'hui. Il faut être au Cameroun et voir le Camerounais autour de leurs postes de téléviseur en train de regarder et d'entrer en symbiose avec le match de Barcelone qui se joue à 6000 kilomètres de là pour mieux comprendre ce phénomène. De temps à autre comme à l'occasion de la coupe d'Afrique par exemple ou comme sera le cas lors de la coupe du monde en Afrique du sud en 2010, le spectacle est déplacé en Afrique un peu comme si Peugeot décidait de faire une exposition de ses modèles en Afrique ou que Nestlé faisait une fête du chocolat en Côte d'Ivoire. Les dirigeants africains doivent travailler pour l'enracinement du football sur le continent.
Compte tenu de tout ce qui précède, il ne serait pas exagéré d'affirmer que la coupe d'Afrique tels qu'elle se déroule aujourd'hui n'est en réalité que le super championnat du football européen se déroulant en Afrique. Tenez par exemple, à l'exception des équipes nationales du Maghreb et celles de l'Afrique australe, toutes les autres équipes africaines présentent des effectifs composés à 98% des professionnels (voir ci-dessous les sélections pour la Can 2008). Pour la majorité d'ailleurs, les effectifs entrants sont à 100% composés de professionnels. C'est vrai, cela relève le niveau du spectacle et donne l'envie de regarder une coupe d'Afrique des Nations comme on regarderait la coupe du monde par exemple. Mais cela n'est finalement qu'un cache sexe qu'il faudra tôt ou tard, soit l'enlever complètement et rester nu, soit acquérir des vêtements.
Par Etienne de Tayo
Promoteur de Afrique Intègre
LISTE DES JOUEURS SELECTIONNES POUR LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS DU GHANA 2008
Liste des joueurs Guinéens sélectionnés
Gardiens : Camara Kemoko (sans club), Yattara Naby (Couillet/Belgique), Diarso Naby (Satellite/Guinée) ;
Défenseurs : Jabi Daouda (Trabonsport/Turquie), Kalabane Oumar (Manisasport/Turquie), Baldé Dian Bobo (Celtic/Ecosse), Camara Ibrahima (Le Mans/France), Baldé Habib (Reims/France), Zayatte Camille (Young Boys Berne/Suisse), Diallo Alimou (Silvaspor/Turquie), Camara Alsény (Rodez/France) ;
Milieux défensifs : Sylla Kafory(Sivaspor/Turquie), Cissé Mohamed (Bursapor/Turquie), Sacko Mohamed (Etoile du Sahel/Tunisie), Constant Kevin (Toulouse/France) ;
Milieux offensifs : Bangoura Ismael (Dynamo Kiev/Ukraine), Mansaré Fodé (Toulouse/France), Feindouno Pascal (St Etienne/France), Johnson Samuel (Ismailia/Egypte), Correa Victor (Cherbourg/France), Soumah Naby (Sfax/Tunisie),
Attaquants : Cissé Karamoko (Hellas Verone/Italie), Youla Souleymane (Lille/France).
Gardiens : Camara Kemoko (sans club), Yattara Naby (Couillet/Belgique), Diarso Naby (Satellite/Guinée) ;
Défenseurs : Jabi Daouda (Trabonsport/Turquie), Kalabane Oumar (Manisasport/Turquie), Baldé Dian Bobo (Celtic/Ecosse), Camara Ibrahima (Le Mans/France), Baldé Habib (Reims/France), Zayatte Camille (Young Boys Berne/Suisse), Diallo Alimou (Silvaspor/Turquie), Camara Alsény (Rodez/France) ;
Milieux défensifs : Sylla Kafory(Sivaspor/Turquie), Cissé Mohamed (Bursapor/Turquie), Sacko Mohamed (Etoile du Sahel/Tunisie), Constant Kevin (Toulouse/France) ;
Milieux offensifs : Bangoura Ismael (Dynamo Kiev/Ukraine), Mansaré Fodé (Toulouse/France), Feindouno Pascal (St Etienne/France), Johnson Samuel (Ismailia/Egypte), Correa Victor (Cherbourg/France), Soumah Naby (Sfax/Tunisie),
Attaquants : Cissé Karamoko (Hellas Verone/Italie), Youla Souleymane (Lille/France).
La liste des joueurs Maliens sélectionnés :
Gardien : Mahamadou Sidibé (Pasginnia, Grèce), Oumar Sissoko (Metz, France).
Défenseurs : Souleymane Diamouténé (Lecce, Italie), Adama Coulibaly dit Police (Lens, France), Cedric Kanté (Nice, France), Adama Tamboura (Helsingborg, Suède), Boubacar Koné (Fès, Maroc), Moussa Coulibaly (Mouloudia d’Alger), Fousseyni Diawara (Saint-Etienne, France), Sékou Berthé (Grèce), Sammy Traoré (Auxerre, France), Eric Sekou Chelle (Valencienne, France).
Milieux : Djibril Sidibé (Châteauroux, France), Mahamadou Diarra dit Djila (Réal de Madrid, Espagne), Seydou Keïta (FC Séville, Espagne), Mohamed Lamine Sissoko dit Momo (Liverpool, Angleterre), Bassala Touré (Levadiakos, Grèce), Alfousseyni Keïta, Modibo Maïga (Le Mans, France), Drissa Diakité, El Hadj Mahamane Traoré (Nice, FRance), Soumaïla Coulibaly (Moenchengladbag, Allemagne).
Attaquants : Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville, Espagne), Dramane Traoré (Locomotive de Moscou, Russie), Mamadi Sidibé (Stoke City, Angleterre), Mamadou Diallo (FC Qatar), Mahamadou Diassa (Rookers, Belgique), Bekaye Traoré (Amiens, France).
Gardien : Mahamadou Sidibé (Pasginnia, Grèce), Oumar Sissoko (Metz, France).
Défenseurs : Souleymane Diamouténé (Lecce, Italie), Adama Coulibaly dit Police (Lens, France), Cedric Kanté (Nice, France), Adama Tamboura (Helsingborg, Suède), Boubacar Koné (Fès, Maroc), Moussa Coulibaly (Mouloudia d’Alger), Fousseyni Diawara (Saint-Etienne, France), Sékou Berthé (Grèce), Sammy Traoré (Auxerre, France), Eric Sekou Chelle (Valencienne, France).
Milieux : Djibril Sidibé (Châteauroux, France), Mahamadou Diarra dit Djila (Réal de Madrid, Espagne), Seydou Keïta (FC Séville, Espagne), Mohamed Lamine Sissoko dit Momo (Liverpool, Angleterre), Bassala Touré (Levadiakos, Grèce), Alfousseyni Keïta, Modibo Maïga (Le Mans, France), Drissa Diakité, El Hadj Mahamane Traoré (Nice, FRance), Soumaïla Coulibaly (Moenchengladbag, Allemagne).
Attaquants : Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville, Espagne), Dramane Traoré (Locomotive de Moscou, Russie), Mamadi Sidibé (Stoke City, Angleterre), Mamadou Diallo (FC Qatar), Mahamadou Diassa (Rookers, Belgique), Bekaye Traoré (Amiens, France).
Liste des joueurs marocains sélectionnés :
-Khalid Fouhami (Raja Casablanca) -Abdelilah Bagui (Moghreb Fès) -Nadir Lamyaghri (Wydad Casablanca) -Michael Bassir (Nancy/France) -Abdessamad Chahiri (Difaa El Jadida) -Abdeslam Ouaddou (Valenciennes/France) -Amine Rbati (Dafra/Emirats Arabes Unis) -Jamal Allioui (Sion/Suisse) -Talal El Karkouri (Al Qatari/Qatar) -Badr El Kadouri (Dynamo Kiev/Ukraine) -Hicham Mahdoufi (Metallist/Ukraine) -Youssef Safri (Southampton/Angleterre) -Houcine Kharja (Piacenza/Italie) -Abdelkrim Kaissi (Enosis Paralimni/Chypre) -Abderrahmane Kabous (CSK Sofia/Bulgarie) -Youssef Hajji (Nancy/France) -Youssef Mokhtari (MSV Duisburg/Allemagne) -Hicham Aboucherouane (Espérance Tunis/Tunisie) -Marouane Chamakh (Bordeaux/France) -Soufiane Alloudi (El Ain/Emirats Arabes Unis) -Tarik Sektioui (FC Porto/Portugal) -Bouchaib Lambarki (Grenoble/France) -Moncef Zerka (Nancy/France)
La liste des 23 joueurs sélectionnés du Sénégal :
Gardiens : Tony Sylva (Lille/FRA), Bouna Coundoul (Colorado Rapids/USA), Cheikh Tidiane Ndiaye (Créteil/FRA).
Défenseurs : Habib Bèye (Newcastle/ANG), Ibrahima Faye (Troyes/FRA), Guirane Ndaw (Sochaux/FRA), Abdoulaye Diagne Faye (Newcasttle, ANG), Ibrahima Sonko (Reading/ANG), Mohamed Adama Sarr (Standard Liège/BEL), Souleymane Diawara (Bordeaux/FRA), Lamine Diatta (sans club).
Milieux : Bayal Sall (Saint-Etienne/FRA), Pape Bouba Diop (Portsmouth/ANG), Ousmane Ndoye (Académie Coimbra/POR), Malick Bâ (FC Bâle/SUI), Pape Waïgo Ndiaye (Gênes/ITA), Babacar Guèye (Metz/FRA), Diomansy Kamara (Fulham/ANG), Frédéric Mendy (Bastia/FRA).
Attaquants : El Hadji Diouf (Bolton/ANG), Mamadou Niang (Marseille/FRA), Henri Camara (West Ham/ANG), Modou Sougou (Leiria/POR).
-Khalid Fouhami (Raja Casablanca) -Abdelilah Bagui (Moghreb Fès) -Nadir Lamyaghri (Wydad Casablanca) -Michael Bassir (Nancy/France) -Abdessamad Chahiri (Difaa El Jadida) -Abdeslam Ouaddou (Valenciennes/France) -Amine Rbati (Dafra/Emirats Arabes Unis) -Jamal Allioui (Sion/Suisse) -Talal El Karkouri (Al Qatari/Qatar) -Badr El Kadouri (Dynamo Kiev/Ukraine) -Hicham Mahdoufi (Metallist/Ukraine) -Youssef Safri (Southampton/Angleterre) -Houcine Kharja (Piacenza/Italie) -Abdelkrim Kaissi (Enosis Paralimni/Chypre) -Abderrahmane Kabous (CSK Sofia/Bulgarie) -Youssef Hajji (Nancy/France) -Youssef Mokhtari (MSV Duisburg/Allemagne) -Hicham Aboucherouane (Espérance Tunis/Tunisie) -Marouane Chamakh (Bordeaux/France) -Soufiane Alloudi (El Ain/Emirats Arabes Unis) -Tarik Sektioui (FC Porto/Portugal) -Bouchaib Lambarki (Grenoble/France) -Moncef Zerka (Nancy/France)
La liste des 23 joueurs sélectionnés du Sénégal :
Gardiens : Tony Sylva (Lille/FRA), Bouna Coundoul (Colorado Rapids/USA), Cheikh Tidiane Ndiaye (Créteil/FRA).
Défenseurs : Habib Bèye (Newcastle/ANG), Ibrahima Faye (Troyes/FRA), Guirane Ndaw (Sochaux/FRA), Abdoulaye Diagne Faye (Newcasttle, ANG), Ibrahima Sonko (Reading/ANG), Mohamed Adama Sarr (Standard Liège/BEL), Souleymane Diawara (Bordeaux/FRA), Lamine Diatta (sans club).
Milieux : Bayal Sall (Saint-Etienne/FRA), Pape Bouba Diop (Portsmouth/ANG), Ousmane Ndoye (Académie Coimbra/POR), Malick Bâ (FC Bâle/SUI), Pape Waïgo Ndiaye (Gênes/ITA), Babacar Guèye (Metz/FRA), Diomansy Kamara (Fulham/ANG), Frédéric Mendy (Bastia/FRA).
Attaquants : El Hadji Diouf (Bolton/ANG), Mamadou Niang (Marseille/FRA), Henri Camara (West Ham/ANG), Modou Sougou (Leiria/POR).
La liste des joueurs tunisiens sélectionnés :
Gardiens : Hamdi Kasraoui (Espérance Tunis), Adel Nefzi (Club africain/Tunisie), Aymen Mathlouthi (Etoile du Sahel/Tunisie).
Défenseurs : Wissem Abdi (Zamalek-Egypte), Sabeur Ben Frej (Etoile Sahel), Karim Hagui (Bayer Leverkusen-Allemagne), Yassine Mikari (Grasshoppers-Suisse), SeifGhezal (Etoile du Sahel) Mehdi Meriah (Etoile Sahel), Radhouane Felhi (Etoile Sahel), Radhi Jaidi (Birmingham City/Angleterre), Wissem Bekri (Espérance Tunis).
Milieux : Chaouki Ben Saada (FC Bastia/France), Jawhar M’Nari (FC Nuremberg-Allemagne), Mehdi Nafti (Birmingham City -Angleterre), Kamel Zaiem (Espérance Tunis), Chaker Zouaghi (Locomotive Moscou- Russie), Majdi Traoui (Etoile Sahel).
Attaquants : Yassine Chikhaoui (FC Zurich), Silva Dos Santos (FC Toulouse-France), Issam Jemaa (FC Caen/France), Mohamed Amine Chermiti (Etoile Sahel), Mehdi Ben Dhifallah (Etoile Sahel).
Gardiens : Hamdi Kasraoui (Espérance Tunis), Adel Nefzi (Club africain/Tunisie), Aymen Mathlouthi (Etoile du Sahel/Tunisie).
Défenseurs : Wissem Abdi (Zamalek-Egypte), Sabeur Ben Frej (Etoile Sahel), Karim Hagui (Bayer Leverkusen-Allemagne), Yassine Mikari (Grasshoppers-Suisse), SeifGhezal (Etoile du Sahel) Mehdi Meriah (Etoile Sahel), Radhouane Felhi (Etoile Sahel), Radhi Jaidi (Birmingham City/Angleterre), Wissem Bekri (Espérance Tunis).
Milieux : Chaouki Ben Saada (FC Bastia/France), Jawhar M’Nari (FC Nuremberg-Allemagne), Mehdi Nafti (Birmingham City -Angleterre), Kamel Zaiem (Espérance Tunis), Chaker Zouaghi (Locomotive Moscou- Russie), Majdi Traoui (Etoile Sahel).
Attaquants : Yassine Chikhaoui (FC Zurich), Silva Dos Santos (FC Toulouse-France), Issam Jemaa (FC Caen/France), Mohamed Amine Chermiti (Etoile Sahel), Mehdi Ben Dhifallah (Etoile Sahel).
Liste des 23 joueurs angolais sélectionnés :
Gardiens de but : Lamá (Petro de Luanda, Angola), Nuno (Atlético Sport Aviação, Angola) et Mário (Interclube, Angola).
Défenseurs : Yamba Asha (Petro de Luanda, Angola), Locó (Primeiro de Agosto, Angola), Jamba (Atlético Sport Aviação, Angola), Delgado (Metz, France), Marco Airosa (Clube Fátima, Portugal), Manuel Machado (Anadia FC, Portugal) et Kali (Sion, Suisse).
Milieux de terrain : Rui Marques (Leeds United, Angleterre), Zé Calanga (Boavista, Portugal), Gilberto (Al Ahly, Egypte), Figueiredo (Oster, Suède), Mendonça (Belenenses, Portugal), André Macanga (Koweït Sport Club, Koweït), Maurito (Koweit Sport Club, Koweït), Mateus Galiano (Boavista, Portugal), Adérito Carvalho "Dedé" (Paços de Ferreira, Portugal) et Edson Nobre (Paços de Ferreira, Portugal).
Attaquants : Manucho Gonçalves (Manchester United, Angleterre), Flávio Amado (Al Ahly, Egypte) et Love Kabungula (Primeiro de Agosto, Angola).
Gardiens de but : Lamá (Petro de Luanda, Angola), Nuno (Atlético Sport Aviação, Angola) et Mário (Interclube, Angola).
Défenseurs : Yamba Asha (Petro de Luanda, Angola), Locó (Primeiro de Agosto, Angola), Jamba (Atlético Sport Aviação, Angola), Delgado (Metz, France), Marco Airosa (Clube Fátima, Portugal), Manuel Machado (Anadia FC, Portugal) et Kali (Sion, Suisse).
Milieux de terrain : Rui Marques (Leeds United, Angleterre), Zé Calanga (Boavista, Portugal), Gilberto (Al Ahly, Egypte), Figueiredo (Oster, Suède), Mendonça (Belenenses, Portugal), André Macanga (Koweït Sport Club, Koweït), Maurito (Koweit Sport Club, Koweït), Mateus Galiano (Boavista, Portugal), Adérito Carvalho "Dedé" (Paços de Ferreira, Portugal) et Edson Nobre (Paços de Ferreira, Portugal).
Attaquants : Manucho Gonçalves (Manchester United, Angleterre), Flávio Amado (Al Ahly, Egypte) et Love Kabungula (Primeiro de Agosto, Angola).
Listes des 23 joueurs béninois sélectionnés :
Gardiens de but : Chitou Rachad (Wikky, Nigeria), Yoann Djidonou (Red Star, France), Valère Amoussou (Mogas 90, Bénin)
Défenseurs : Romuald Bocco (Accrington Stanley, Angleterre), Alain Gaspoz (FC Bagnes, Suisse), Damien Chrysostome (Casale, Italie), Abdou Khaled Adénon (ASEC Mimosas, Côte d’Ivoire), Anicet Adjamonsi (US Créteil, France), Séïdath Tchomogo (East Riffa, Brunei), Noël Séka (FC Fyn, Danemark), Traoré Mahamadou Aï (Panthères, Bénin) et Achille Rouga (Stade Rennais, France).
Milieux de terrain : Jocelyn Ahouéya (FC Sion, Suisse), Oumar Tchomogo (Portimonense, Portugal), Stéphane Sessègnon (Le Mans, France), Mouritala Ogoubiyi (Étoile Sportive du Sahel, Tunisie), Jonas Okétola (Zulu FC, Afrique du Sud) et Djiman Koukou (Soleil, Bénin).
Attaquants : Razack Omotoyossi (Helsingborg, Suède), Wassiou Oladipipo (JSK, Algérie), Abou Maïga (US Créteil, France), Sosthène Soglo (Energie, Bénin) et Ouzérou Abdoulaye (Buffles, Bénin).
Gardiens de but : Chitou Rachad (Wikky, Nigeria), Yoann Djidonou (Red Star, France), Valère Amoussou (Mogas 90, Bénin)
Défenseurs : Romuald Bocco (Accrington Stanley, Angleterre), Alain Gaspoz (FC Bagnes, Suisse), Damien Chrysostome (Casale, Italie), Abdou Khaled Adénon (ASEC Mimosas, Côte d’Ivoire), Anicet Adjamonsi (US Créteil, France), Séïdath Tchomogo (East Riffa, Brunei), Noël Séka (FC Fyn, Danemark), Traoré Mahamadou Aï (Panthères, Bénin) et Achille Rouga (Stade Rennais, France).
Milieux de terrain : Jocelyn Ahouéya (FC Sion, Suisse), Oumar Tchomogo (Portimonense, Portugal), Stéphane Sessègnon (Le Mans, France), Mouritala Ogoubiyi (Étoile Sportive du Sahel, Tunisie), Jonas Okétola (Zulu FC, Afrique du Sud) et Djiman Koukou (Soleil, Bénin).
Attaquants : Razack Omotoyossi (Helsingborg, Suède), Wassiou Oladipipo (JSK, Algérie), Abou Maïga (US Créteil, France), Sosthène Soglo (Energie, Bénin) et Ouzérou Abdoulaye (Buffles, Bénin).
Liste des 23 joueurs ghanéens sélectionnés:
Gardiens de but: Richard Kingson (Birmingham City/ENG), Sammy Adjei (Ashdod/ISR), Fatau Dauda (AshantiGold/GHA).Défenseurs: John Paintsil (West Ham/ENG), Hans Adu Sarpei (Bayer Leverkusen/GER), Nana Kwasi Asare (FC Mechelon/BEL), John Mensah (Rennes/FRA), Alhassan Illiasu (FC Saturn/RUS), Afful Harrison (Asante Kotoko/GHA)Milieux de terrain: Anthony Annan (I.K. Start/NOR), Eric Addo (PSV Eindhoven/NED), Michael Essien (Chelsea/ENG), Bennard Kumodzi (Panionios FC/GRE), Laryea Kingston (Hearts/SCO), Haminu Draman (Lokomotiv Moscou/RUS), Sulley Muntari (Portsmouth/ENG), Andre Ayew (Olympique de Marseille/FRA), Ahmed Barruso (AS Rome/ITA)Attaquants: Asamoah Gyan (Udinese/ITA), Baffuor Gyan (FC Saturn/RUS), Junior Agogo (Nottingham Forest/ENG), Quincy Owusu-Abeyie (Celta Vigo/ESP), Kwadwo Asamoah (Liberty Professionals/GHA)
Liste des 23 joueurs sélectionnés de la Guinée
Gardiens :Kémoko Camara (sans club)Naby Yattara (Couillet/BEL)Naby Diarso (Satellite FC)Défenseurs :Ibrahima Camara (Le Mans/FRA)Alsény Camara (Rodez/FRA)Habib Jean Baldé (Reims/FRA)Daouda Jabi (Trabzonsport/TUR)Oumar Kalabane (Manisaspor/TUR)Dian Bobo Baldé (Celtic/ECO)Kamille Zayatte (Young Boys Berne/SUI)Mohamed Alimou Diallo (Sivaspor/TUR)Milieux de terrain :Kévin Constant (Toulouse / FRA)Pascal Feindouno (Saint-Etienne/FRA)Kanfory Sylla (Sivaspor / TUR)Mohamed Cissé (Bursaspor / TUR)Mohamed Sako (Etoile du Sahel / TUN)Samuel Johson (Ismaïlia/EGY)Naby Soumah (CS Sfaxien/TUN)Attaquants :Souleymane Youla (Lille/FRA)Fodé Mansaré (Toulouse/FRA)Victor Corréa (Cherbourg/FRA)Ismaël Bangoura (Dynamo Kiev/UKR)Karamoko Cissé (Hellas Verone/ITA)
Listes des 23 joueurs sélectionnés de la Namibie
Gardiens de butAthiel Mbaha (Orlando Pirates)Abisia Shiningayamwe (Jomo Cosmos)Aphraim Tjihonge (Black Leopards)DéfenseursJeremiah Baisako (Ramblers)Michael Pienaar (Ramblers)Franklin April (Civics)Richard Gariseb (BIDVest Wits)Gottlieb Nakuta (Blue Waters)Maleagi Ngarizemo (Le Cap)Hartman Toromba (Black Leopards)Milieux de terrainBrian Brendell (Civics)Jamunovandu Ngatjizeko (Civics)Wycliff Kambonde (Jomo Cosmos)Sydney Plaatjies (Jomo Cosmos)Collin Benjamin (Hambourg)Quinton Jacobs (Bryne)Oliver Risser (Bonner)Abraham Shatimuene (Primeiro Agosto)AttaquantsRudolf Bester (Eleven Arrows)Lazarus Kaimbi (Jomo Cosmos)Muna Katupose (Oshakati City)Jabob Pineas (Ramblers)Levis Swartbooi (Primeiro Agosto)
Listes des 23 joueurs sélectionnés du Nigeria
GardiensVincent Enyeama (Hapoel Tel Aviv/ISR)Austin Ejide (Bastia/FRA)Dele Aiyenugba (Bnei-Yehuda/ISR)DéfenseursOnyekachi Apam (Nice/FRA)Taye Taiwo (Marseille/FRA)Joseph Yobo (Everton/ANG)Obinna Nwaneri (FC Sion/SUI)Danny Shittu (Watford/ANG)Rabiu Afolabi (Sochaux/FRA)Ifeanyi Emeghara (Steaua Bucarest/ROM)Richard Eromoigbe (Levski Sofia/BUL)Milieux de terrainObi Mikel (Chelsea/ANG)Seyi Olofinjana (Wolverhampton/ANG)Onyekachi Okonkwo (FC Zurich/SUI)Dickson Etuhu (Sunderland/ANG)AttaquantsIkechukwu Uche (Getafe/ESP)Obinna Nsofor (Chievo Verone/ITA)Osaze Odemwingie (Lokomotiv Moscou/RUS)John Utaka (Portsmouth/ANG)Nwankwo Kanu (Portsmouth/ANG)Obafemi Martins (Newcastle/ANG)Ayodele Makinwa (Lazio Rome/ITA)Yakubu Aiyegbeni (Everton/ANG)
Listes des 23 joueurs sélectionnés de Côte d'Ivoire
Gardiens : Boubacar Barry (Beveren, BEL), Gerard Gnanhouan (Montpellier, FRA), Jean-Jacques Tizie (Esperance, TUN)Défenseurs : Arthur Boka (Strasbourg, FRA), Guy Demel (Hambourg SV, ALL), Cyrille Domoraud (Créteil, FRA), Emmanuel Eboue (Arsenal, ANG), Blaise Kossi Kouassi (Troyes, FRA), Abdoulaye Méite (Marseille, FRA), Kolo Toure (Arsenal, ANG), Marc Zoro (Messine, ITA)Milieux de terrain : Kanga Akale (Auxerre, FRA), Emerse Fae (Nantes, FRA), Christian Koffi Ndri (Le Mans, FRA), Siaka Tiene (Saint-Etienne, FRA), Gilles Yapi Yapo (Nantes, FRA), Gneri Yaya Toure (Olympiakos Pirée, GRE), Didier Zokora (Saint-Etienne, FRA)Attaquants : Aruna Dindane (Lens, FRA), Didier Drogba (Chelsea, ANG), Bonaventure Kalou (PSG, FRA), Arouna Kone (PSV Eindhoven, PBS), Bakary Kone (Nice, FRA).
Listes des 23 joueurs sélectionnés d'Egypte
GardiensEssam al-Hadary (Al-Ahly)Mohamed Moncef (Zamalek)Mohamed Sobhi (Ismailia)DéfenseursMahmoud Fathallah (Zamalek)Tarek al-Sayed (Zamalek)Sayed Moawad (Ismailia)Hani Saied (Ismailia)Shady Mohamed (Ahly)Ahmed Fathi (Ahly)Wael Gomaa (Al-Siliya/QAT)Ibrahim Saied (Ankaragucu/TUR)Ahmed al-Muhammadi (ENPPI)Milieux de terrainsOmar Gamal (Ismailia)Hosni Abd Rabou (Ismailia)Mohamed Aboutraika (Ahly)Ahmed Hassan (Anderlecht/BEL)Hassan Mostafa (Al-Wehda/ARS)Mohamed Shawky (Middlesbrough/ANG)Ahmed Shaaban (Petrojet)AttaquantsMohamed Fadl (Ismailia)Emad Moteab (Ahly)Amr Zaki (Zamalek)Mohamed Zidan (Hambourg/ALL)
La liste des 23 joueurs sélectionnés du Cameroun :
Liste des 23 joueurs sélectionnés de la Guinée
Gardiens :Kémoko Camara (sans club)Naby Yattara (Couillet/BEL)Naby Diarso (Satellite FC)Défenseurs :Ibrahima Camara (Le Mans/FRA)Alsény Camara (Rodez/FRA)Habib Jean Baldé (Reims/FRA)Daouda Jabi (Trabzonsport/TUR)Oumar Kalabane (Manisaspor/TUR)Dian Bobo Baldé (Celtic/ECO)Kamille Zayatte (Young Boys Berne/SUI)Mohamed Alimou Diallo (Sivaspor/TUR)Milieux de terrain :Kévin Constant (Toulouse / FRA)Pascal Feindouno (Saint-Etienne/FRA)Kanfory Sylla (Sivaspor / TUR)Mohamed Cissé (Bursaspor / TUR)Mohamed Sako (Etoile du Sahel / TUN)Samuel Johson (Ismaïlia/EGY)Naby Soumah (CS Sfaxien/TUN)Attaquants :Souleymane Youla (Lille/FRA)Fodé Mansaré (Toulouse/FRA)Victor Corréa (Cherbourg/FRA)Ismaël Bangoura (Dynamo Kiev/UKR)Karamoko Cissé (Hellas Verone/ITA)
Listes des 23 joueurs sélectionnés de la Namibie
Gardiens de butAthiel Mbaha (Orlando Pirates)Abisia Shiningayamwe (Jomo Cosmos)Aphraim Tjihonge (Black Leopards)DéfenseursJeremiah Baisako (Ramblers)Michael Pienaar (Ramblers)Franklin April (Civics)Richard Gariseb (BIDVest Wits)Gottlieb Nakuta (Blue Waters)Maleagi Ngarizemo (Le Cap)Hartman Toromba (Black Leopards)Milieux de terrainBrian Brendell (Civics)Jamunovandu Ngatjizeko (Civics)Wycliff Kambonde (Jomo Cosmos)Sydney Plaatjies (Jomo Cosmos)Collin Benjamin (Hambourg)Quinton Jacobs (Bryne)Oliver Risser (Bonner)Abraham Shatimuene (Primeiro Agosto)AttaquantsRudolf Bester (Eleven Arrows)Lazarus Kaimbi (Jomo Cosmos)Muna Katupose (Oshakati City)Jabob Pineas (Ramblers)Levis Swartbooi (Primeiro Agosto)
Listes des 23 joueurs sélectionnés du Nigeria
GardiensVincent Enyeama (Hapoel Tel Aviv/ISR)Austin Ejide (Bastia/FRA)Dele Aiyenugba (Bnei-Yehuda/ISR)DéfenseursOnyekachi Apam (Nice/FRA)Taye Taiwo (Marseille/FRA)Joseph Yobo (Everton/ANG)Obinna Nwaneri (FC Sion/SUI)Danny Shittu (Watford/ANG)Rabiu Afolabi (Sochaux/FRA)Ifeanyi Emeghara (Steaua Bucarest/ROM)Richard Eromoigbe (Levski Sofia/BUL)Milieux de terrainObi Mikel (Chelsea/ANG)Seyi Olofinjana (Wolverhampton/ANG)Onyekachi Okonkwo (FC Zurich/SUI)Dickson Etuhu (Sunderland/ANG)AttaquantsIkechukwu Uche (Getafe/ESP)Obinna Nsofor (Chievo Verone/ITA)Osaze Odemwingie (Lokomotiv Moscou/RUS)John Utaka (Portsmouth/ANG)Nwankwo Kanu (Portsmouth/ANG)Obafemi Martins (Newcastle/ANG)Ayodele Makinwa (Lazio Rome/ITA)Yakubu Aiyegbeni (Everton/ANG)
Listes des 23 joueurs sélectionnés de Côte d'Ivoire
Gardiens : Boubacar Barry (Beveren, BEL), Gerard Gnanhouan (Montpellier, FRA), Jean-Jacques Tizie (Esperance, TUN)Défenseurs : Arthur Boka (Strasbourg, FRA), Guy Demel (Hambourg SV, ALL), Cyrille Domoraud (Créteil, FRA), Emmanuel Eboue (Arsenal, ANG), Blaise Kossi Kouassi (Troyes, FRA), Abdoulaye Méite (Marseille, FRA), Kolo Toure (Arsenal, ANG), Marc Zoro (Messine, ITA)Milieux de terrain : Kanga Akale (Auxerre, FRA), Emerse Fae (Nantes, FRA), Christian Koffi Ndri (Le Mans, FRA), Siaka Tiene (Saint-Etienne, FRA), Gilles Yapi Yapo (Nantes, FRA), Gneri Yaya Toure (Olympiakos Pirée, GRE), Didier Zokora (Saint-Etienne, FRA)Attaquants : Aruna Dindane (Lens, FRA), Didier Drogba (Chelsea, ANG), Bonaventure Kalou (PSG, FRA), Arouna Kone (PSV Eindhoven, PBS), Bakary Kone (Nice, FRA).
Listes des 23 joueurs sélectionnés d'Egypte
GardiensEssam al-Hadary (Al-Ahly)Mohamed Moncef (Zamalek)Mohamed Sobhi (Ismailia)DéfenseursMahmoud Fathallah (Zamalek)Tarek al-Sayed (Zamalek)Sayed Moawad (Ismailia)Hani Saied (Ismailia)Shady Mohamed (Ahly)Ahmed Fathi (Ahly)Wael Gomaa (Al-Siliya/QAT)Ibrahim Saied (Ankaragucu/TUR)Ahmed al-Muhammadi (ENPPI)Milieux de terrainsOmar Gamal (Ismailia)Hosni Abd Rabou (Ismailia)Mohamed Aboutraika (Ahly)Ahmed Hassan (Anderlecht/BEL)Hassan Mostafa (Al-Wehda/ARS)Mohamed Shawky (Middlesbrough/ANG)Ahmed Shaaban (Petrojet)AttaquantsMohamed Fadl (Ismailia)Emad Moteab (Ahly)Amr Zaki (Zamalek)Mohamed Zidan (Hambourg/ALL)
La liste des 23 joueurs sélectionnés du Cameroun :
Gardiens:- Kameni Idriss Carlos (Espanyol de Barcelone, Espagne)- Hamidou Souleymanou (Denizlispor Turquie)- Janvier Mbarga (Canon Sportif de Yaounde)Défenseurs :- Rigobert Song Bahanag (Galatassaray, Turquie)- Benoit Angbwa (Saturn Moscou, Russie)- Timothée Atouba Essama (Hambourg, Allemagne)- Andre Bikey Amougou (Reading FC, Angleterre)- Bill Tchato (Qatar Sport Club, Qatar)- Gilles Augustin Binya (Benfica Lisbon, Portugal)Milieux :- Geremi Njitap (Newcastle, Angleterre)- Jean II Makoun (Lille, France)- Achille Emana (Toulouse, France)- Modeste Mbami (Olympique de Marseille, France)- Jean Joel Epalle (Bochum, Allemagne)- Stephan Mbia Etoundi (Rennes, France)- Landry Nguemo (AS Nancy, France)- Alexandre Song Bilong (Arsenal, Angleterre)- Alain Nkong (Atlente, Mexique)- Paul Tchamba Essola (Arsenal de kiev, Ukraine)Attaquants :- Samuel Eto’o Fils (Barcelona, Espagne)- Mohamadou Idrissou (uisbourg MSV, Allemagne)- Joseph Désire Job (Nice, France)- Bertin Tomou (Excelsor Mouscron, Belgique)
Listes des 23 joueurs sélectionnés du Soudan
Gardiens: Bahaeddine Abdallah (Al Merreikh), Mahjoub El Moez (Al Hilal), Akram El Hadi Salem (Al Merreikh).Défenseurs: Mohamed Ali Khidr (Al Hilal), Ahmed Al Bacha (Al Merreikh), Moussa Al Tayeb (Al Merreikh), Omar Bakhit (Al Hilal), Amir Damar (Al Merreikh), Alaeddine Ahmed Gibril (Al-Hilal), Khalid Hassan (Al Hilal).Milieux de terrain: Yousef Alaeddine (Al-Hilal), Hamouda Béchir (Al Hilal), Badreddine El Doud (Al Merreikh), Saifeddine Ali Idriss (Al Hilal), Hassan Isaac Korongo (Al-Hilal), Richard Justin Lado (Al Hilal), Moujahid Mohamed (Al Merreikh), Haitham Moustafa (Al-Hilal), Mohamed Taher (Al Hilal).Attaquants: Abdelhamid Amari, Faisal Ajab, Alaeddine Babikr, Haitham Tambal (Al Merreikh).
Listes des 23 joueurs sélectionnés de la Zambie
Gardiens de butKalililo Kakonje (Nathi Lions)Kennedy Mweene (Free State Stars)Mike Poto (Green Buffaloes)DéfenseursWilliam Chinyama (ZESCO Utd)Clive Hachilensa (Mariehamn)Hichani Himoonde (Lusaka Dynamos)Chintu Kapamba (Free State Stars)Francis Kasonde (Power Dynamos)Billy Mwanza (Golden Arrows)Kennedy Nketani (ZANACO)Elijah Tana (Al-Merreikh)MilieuxIan Bakala (Primeiro Agosto)Isaac Chansa (Helsingborg)Rainford Kalaba (ZESCO)Felix Katongo (Petro Atletico)Clifford Mulenga (Pretoria University)William Njovu (Lusaka Dynamos)AttaquantsJames Chamanga (Moroka Swallows)Christopher Katongo (Brondby)Emmanuel Mayuka (Kabwe Warriors)Jacob Mulenga (Strasbourg)Dube Phiri (Primeiro Agosto)Felix Sunzu (Konkola Blades)
Liste des 23 joueurs sélectionnés d'Afrique du Sud
Gardiens : Rowen Fernandez (Arminia Bielefeld/Allemagne), Moeneeb Josephs (BIDVest Wits), Itumeleng Khune (Kaizer Chiefs)Défenseurs : Vuyo Mere (Mamelodi Sundowns), Benson Mhlongo (Mamelodi Sundowns), Bevan Fransman (Moroka Swallows), Brett Evans (Ajax Cape Town), Bryce Moon (Ajax Cape Town), Tsepo Masilela (Maccabi Haifa/Israë l),Nasief Morris (Panathinaikos/Grèce), Aaron Mokoena (Blackburn/Angleterre, capitaine)Milieux de terrain : Lance Davids (Djurgardens/Suède), Kagisho Dikgacoi (Golden Arrows), Elrio van Heerden (FC Bruges/Belgique), Teko Modise (Orlando Pirates), Surprise Moriri (Mamelodi Sundowns), Steven Pienaar (Everton/Angleterre), Siphiwe Tshabalala (Kaizer Chiefs)Attaquants : Lerato Chabangu (Mamelodi Sundowns), Thembinkosi Fanteni (Ajax Cape Town), Katlego Mphela (SuperSport Utd), Excellent Walaza (Orlando Pirates), Sibusiso Zuma (Arminia Bielefeld/Allemagne)
Listes des 23 joueurs sélectionnés du Soudan
Gardiens: Bahaeddine Abdallah (Al Merreikh), Mahjoub El Moez (Al Hilal), Akram El Hadi Salem (Al Merreikh).Défenseurs: Mohamed Ali Khidr (Al Hilal), Ahmed Al Bacha (Al Merreikh), Moussa Al Tayeb (Al Merreikh), Omar Bakhit (Al Hilal), Amir Damar (Al Merreikh), Alaeddine Ahmed Gibril (Al-Hilal), Khalid Hassan (Al Hilal).Milieux de terrain: Yousef Alaeddine (Al-Hilal), Hamouda Béchir (Al Hilal), Badreddine El Doud (Al Merreikh), Saifeddine Ali Idriss (Al Hilal), Hassan Isaac Korongo (Al-Hilal), Richard Justin Lado (Al Hilal), Moujahid Mohamed (Al Merreikh), Haitham Moustafa (Al-Hilal), Mohamed Taher (Al Hilal).Attaquants: Abdelhamid Amari, Faisal Ajab, Alaeddine Babikr, Haitham Tambal (Al Merreikh).
Listes des 23 joueurs sélectionnés de la Zambie
Gardiens de butKalililo Kakonje (Nathi Lions)Kennedy Mweene (Free State Stars)Mike Poto (Green Buffaloes)DéfenseursWilliam Chinyama (ZESCO Utd)Clive Hachilensa (Mariehamn)Hichani Himoonde (Lusaka Dynamos)Chintu Kapamba (Free State Stars)Francis Kasonde (Power Dynamos)Billy Mwanza (Golden Arrows)Kennedy Nketani (ZANACO)Elijah Tana (Al-Merreikh)MilieuxIan Bakala (Primeiro Agosto)Isaac Chansa (Helsingborg)Rainford Kalaba (ZESCO)Felix Katongo (Petro Atletico)Clifford Mulenga (Pretoria University)William Njovu (Lusaka Dynamos)AttaquantsJames Chamanga (Moroka Swallows)Christopher Katongo (Brondby)Emmanuel Mayuka (Kabwe Warriors)Jacob Mulenga (Strasbourg)Dube Phiri (Primeiro Agosto)Felix Sunzu (Konkola Blades)
Liste des 23 joueurs sélectionnés d'Afrique du Sud
Gardiens : Rowen Fernandez (Arminia Bielefeld/Allemagne), Moeneeb Josephs (BIDVest Wits), Itumeleng Khune (Kaizer Chiefs)Défenseurs : Vuyo Mere (Mamelodi Sundowns), Benson Mhlongo (Mamelodi Sundowns), Bevan Fransman (Moroka Swallows), Brett Evans (Ajax Cape Town), Bryce Moon (Ajax Cape Town), Tsepo Masilela (Maccabi Haifa/Israë l),Nasief Morris (Panathinaikos/Grèce), Aaron Mokoena (Blackburn/Angleterre, capitaine)Milieux de terrain : Lance Davids (Djurgardens/Suède), Kagisho Dikgacoi (Golden Arrows), Elrio van Heerden (FC Bruges/Belgique), Teko Modise (Orlando Pirates), Surprise Moriri (Mamelodi Sundowns), Steven Pienaar (Everton/Angleterre), Siphiwe Tshabalala (Kaizer Chiefs)Attaquants : Lerato Chabangu (Mamelodi Sundowns), Thembinkosi Fanteni (Ajax Cape Town), Katlego Mphela (SuperSport Utd), Excellent Walaza (Orlando Pirates), Sibusiso Zuma (Arminia Bielefeld/Allemagne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire