samedi 21 mars 2009

COUPE DU MONDE 2010 : "ZAKUMI" A FAIT ESCALE A PARIS

A l'initiative de l'Ambassade d'Afrique du Sud en France, le président du comité d'organisation de la coupe du monde 2010 au pays de Nelson Mandela, a donné une conférence de presse à Paris. M. Danny Jordan, surmonté de la mascotte officielle "Zakumi", était entouré pour la circonstance bien sûr de l'Ambassadeur de l'Afrique du Sud, du directeur du Marketing de la FIFA ainsi que de l'international français Lilian Thuram.




Pour le premier, sa présence allait de soi. Mais pour Lilian Thuram, le président Jordan a tenu a donné quelques précisions : l'Afrique du Sud a participé à sa première coupe du monde en 1998 en France. Une compétition remportée par l'équipe de France dans laquelle brillait entre autre un certain Lilian Thuram, devenu depuis une véritable icône médiatique en France. En invitant Thuram, le président Jordan n'a pas caché sa volonté de forcer la main au sélectionneur français par rapport à sa participation à la prochaine coupe du monde en Afrique du Sud : "je souhaite que Thuram ne prenne sa retraite qu'après la coupe du monde de l'Afrique du Sud", a déclaré Danny Jordan.
Prenant la parole, et se montrant plus pessimiste que M. Jordan, Lilian Thuram a marqué sa tristesse de ne pouvoir participer à cette coupe du monde là : "Je prends la parole ici avec une certaine tristesse puisque sûrement, je ne participerai pas à cette coupe du monde", a-t-il dit. Puis, un peu comme pour se consoler, il a préféré placer l'organisation de la coupe du monde en Afrique du Sud dans une dimension plus rhétorique par rapport au destin de l'Afrique dans le monde : "l'Afrique c'est le retour au source, c'est le retour aux origines des hommes. C'est une coupe du monde et non seulement celle de l'Afrique du sud. Les gens sortiront de cette coupe du monde en disant tiens, je n'ai plus la même idée de l'Afrique. On m'a souvent dit tant de choses sur l'Afrique", a tenu à souligner Thuram.
Le Directeur Marketing de la FIFA était là pour rassurer : "on y est, il n'y a plus de doute. La coupe du monde 2010 aura lieu en Afrique du Sud. Il y a toujours beaucoup de questions. Mais je peux déjà vous dire que ce sera un événement exceptionnel. Je vais en Afrique du Sud au moins une fois par mois", a tenu à dire Thierry Weil. Il confirme en plus le fait qu'au niveau de la FIFA, ils ont recommandé à l'Afrique du Sud d'être plus agressive dans la recherche des partenaires à l'organisation de cette coupe du monde.
Mais la question récurrente par rapport à cette coupe du monde et qui trouve sa source dans les clichés dont souffrent l'Afrique en général et l'Afrique du Sud, c'est celui de la sécurité. Le président du comité d'organisation a tenu à rassurer. Plusieurs réunions de sécurité ont été organisées à ce jour et tout le monde est satisfait. Selon Danny Jordan, près de 41000 personnes s'occupent de la sécurité en général et 700 policiers ont été mobilisés. Pour ce qui est des coupures d'électricités, problème soulevé par un journaliste, il rassure que pendant la coupe du monde, "tous les stades auront une offre de courant autonome".
Déjà l'Afrique du Sud offrira en hors d'œuvre bientôt, la coupe des confédération qu'organise le pays de Desmond Tutu du 14 au 28 juin prochain. Ce sera un vrai test pour la coupe du monde qui aura lieu exactement dans un an. Déjà, l'Afrique du Sud avait déjà organisé une coupe d'Afrique des Nations ainsi que la coupe du monde de Rugby. Evénéments qui se sont soldés par des succès éclatants. Pour achever de convaincre les journalistes présents, Danny Jordan a tenu à faire défiler les diapositives montrant l'état d'avancement de la construction des stades devant accueillir l'événement mondial du football. Ainsi les stades suivants sont en traind e sortir de terre en Afrique du Sud : Cape Town, Durban, Nelson Mandela Bay Stadium, Mbombela Stadium (Nelspruit, Peter Mokaba Stadium (Polokwane), Johannesburg Soccer city Stadium.
A plan purement économique, la coupe du monde 2010 est une véritable aubaine pour le tourisme sud africain. Le pays attend 450 000 touristes. Et pour les accueillir 55 000 chambres supplémentaires d'hôtel sont à ce jour en construction. Près de 500 000 emplois sont attendus par les membres du comité d'organisation.
Pour la cérémonie de Paris, l'ambassade d'Afrique du Sud a tenu à associer le Nigeria dont l'Ambassadeur a délivré une allocution. L'union de ces deux géants de l'Afrique subsaharienne montre bien que l'éveil de l'Afrique passera peut-être par la coupe du monde 2010.

Etienne de Tayo

Aucun commentaire: