L’image avait été furtive voire subliminale à la télévision mais assez significative du rapport que le président Paul Biya a au pouvoir politique. Nous sommes le 03 novembre 2004, jour de sa prestation de serment à l’Assemblée nationale ouvrant ainsi l’ère du Cameroun des « grandes ambitions ». Après avoir apposé sa signature sur le document de prestation de serment, le président de la République se lève et se saisi de la serviette contenant le précieux sésame. Machinalement, son aide de camp s’avance pour le soulager de cette charge. Mais l’homme du 6 novembre refuse ostensiblement de lui donner le document. Mieux il le serre fortement sous son aisselle et l’emporte avec lui jusque dans sa limousine.
Pour un monsieur, adepte de la représentation politique, qui n’a que tant côtoyé le pouvoir dans sa vie avant d’en faire finalement son objet de compagnie, cela n’a rien d’anodin. Paul Biya sait plus que quiconque, que cette serviette dans laquelle est logé la preuve de sa prestation de serment est un symbole de pouvoir autant que sa limousine, son palais, son bureau, son avion… Il sait qu’en laissant cette serviette à son aide de camp, même seulement pour quelques minutes, il lui concède ainsi, symboliquement, la jouissance d’une partie du pouvoir. L’appétit venant en mangeant, celui-ci peut se faire des idées par rapport à la possession du pouvoir.
Il sait surtout qu’au-delà des définitions savantes présentant le pouvoir à la fois comme contenant et contenu, le pouvoir n’est finalement qu’une somme de prérogatives disséminées dans les actes de la vie quotidienne. Il sait par ailleurs que ces prorogatives, symboliques ou réelles, sont susceptibles d’une appropriation frauduleuse de la part des personnes plus futées que le détenteur officiel du pouvoir. Il sait aussi que le pouvoir ne se partage pas, qu’il n’y a pas de canapé mais de fauteuil présidentiel dans lequel il faut se visser pleinement pour ne pas donner l’occasion à un autre de tenter de le partager. Il sait enfin que, plus que tous les autres biens précieux, le pouvoir ne saurait être laissé à la garde de quelqu’un d’autre.
En 1982, Ahidjo cède le pouvoir à son successeur constitutionnel Paul Biya dans les conditions que tout le monde sait. Une transmission plutôt élégante du pouvoir saluée à l’époque par tous les observateurs. La démission du premier et le discours chargé d’émotion qui l’accompagne, la prestation de serment du second et le vœu de fidélité qui la caractérise laisse penser qu’entre les deux protagonistes le ciel est sans nuage. Et pourtant un soupçon de tentative de subtilisation de pouvoir de l’un par l’autre va tout faire basculer.
En effet, quelques temps après sa démission, l’ancien président Ahmadou Ahidjo doit aller en Europe pour son contrôle de santé. C’est tout naturellement qu’il sollicite du nouveau président Paul Biya l’avion présidentiel pour l’accompagner dans son voyage. Après avoir cogité pendant longtemps, le président Paul Biya ou son entourage décide de lui envoyer un lot de billet d’avion de la Camair. Ahidjo pique une colère noire et le fait savoir à son successeur. Le feu qui finira par embraser leur relation vient ainsi d’être allumé.
Dans ce conflit, l’ancien président Ahidjo avait été un peu court. Malgré la connaissance qu’il avait du pouvoir du fait de ses origines peuls, le « grand camarade » n’était pas parvenu à la compréhension de cette vérité presque sacré qui voudrait qu’un pouvoir ne valle que par ses symboles. Il n’a pas compris qu’en sollicitant l’avion, il se comportait comme s’il avait juste gardé le pouvoir chez son dauphin et qu’il reviendra de temps à autre faire un emprunt de pouvoir. Il n’a pas compris qu’en embarquant à Yaoundé et en débarquant à Paris de l’avion présidentiel, il risquait de créer une certaine confusion diplomatique et de fragiliser le pouvoir de son successeur. Dans l’entourage du nouveau président, cette tentative de subtilisation, peut-être involontaire et inconsciente, de pouvoir avait été très vite repérée et interprétée.
La prise de conscience du fait que le pouvoir est un objet susceptible de vol intégral ou de vol partiel oblige malheureusement ses détenteurs à développer toutes sortes de technologies pour le protéger et le conserver. La plupart des critiques portée au système du président Paul Biya portent sur sa propension à la protection et à la conservation du pouvoir au point de sacrifier plusieurs autres missions attachées à sa fonction de président de la République. Dans l’entourage du président, on ne se gène pas pour faire observer que : moins il y aura des voleurs de pouvoir, moins de temps sera consacré à sa protection et plus consistant sera le temps mis pour la réalisation de la vision du président de la République. Argument valable ou simple pirouette de politique ?
Etienne de Tayo
Promoteur « Afrique Intègre »
13 commentaires:
Very good blog you have here but I was curious if you knew of any user discussion
forums that cover the same topics discussed here? I'd really like to be a part of community where I can get feed-back from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Thanks a lot!
Also visit my blog - refinishing hardwood floors
I'll immediately grab your rss as I can not find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service. Do you have any? Kindly allow me understand in order that I may subscribe. Thanks.
My web page; tattoo removal cream reviews
Everything is very open with a very clear clarification of the
challenges. It was really informative. Your site is extremely helpful.
Thanks for sharing!
my blog - Psn Code Generator
You could definitely see your expertise within the
article you write. The world hopes for more passionate writers such as you who aren't afraid to mention how they believe. Always go after your heart.
my web site - refinishing hardwood floors
You could certainly see your expertise within the work you write.
The arena hopes for even more passionate writers like you who aren't afraid to mention how they believe. All the time go after your heart.
Stop by my webpage: dry scalp treatments
Wow, this piece of writing is nice, my younger sister is analyzing these
things, therefore I am going to inform her.
Feel free to surf to my web-site: The Interlace
Excellent weblog here! Also your site quite a bit up fast!
What host are you using? Can I get your associate link on your host?
I desire my site loaded up as fast as yours lol
Also visit my homepage Dragon City Hack
I was curious if you ever thought of changing the
page layout of your blog? Its very well written;
I love what youve got to say. But maybe you could a
little more in the way of content so people could connect with it better.
Youve got an awful lot of text for only having 1 or two images.
Maybe you could space it out better?
Take a look at my web blog; Www.Dailymotion.com
At this time it looks like BlogEngine is the best blogging platform out there
right now. (from what I've read) Is that what you're
using on your blog?
Check out my blog Pirater un compte Facebook
Does your blog have a contact page? I'm having a tough time locating it but, I'd like to send you an email.
I've got some suggestions for your blog you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to seeing it expand over time.
Here is my web blog: Code Psn Gratuit [http://Www.Dailymotion.com/video/x103361_code-psn-gratuit-generateur-de-code-psn]
Hola! I've been following your site for some time now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Austin Tx! Just wanted to tell you keep up the great job!
Stop by my website ... Install 7zip
Thanks very interesting blog!
My blog; Minecraft Crack
Great blog you have here but I was wanting to know if you knew of any forums
that cover the same topics talked about here? I'd really love
to be a part of community where I can get
advice from other experienced individuals that share the same interest.
If you have any recommendations, please let me know.
Thanks a lot!
Feel free to visit my blog post :: concrete staining in Manatee area
Enregistrer un commentaire