vendredi 14 septembre 2007

CAMEROUN : ABAH ABAH, LE PEUPLE ET LA VINDICTE POPULAIRE




Il y a une un peu plus d'une semaine, le 7 septembre 2007, le président camerounais Paul Biya procédait à un réaménagement du gouvernement. Juste une retouche technique qui a quand même conduit au départ de certaines personnalités de premier plan. Grande déception tout de même chez ceux qui attendaient un remaniement gouvernemental avant au besoin un changement de Premier ministre.


Comme après chaque mouvement politique au Cameroun, j'ai appelé deux ou trois personnes pour savoir ce qui se dit dans l'opinion au-delà des analyses de quelques exégètes du dimanche. Au Cameroun le pouvoir est tellement hermétique qu'il ne laisse filtrer que ce qu'il souhaite voir répandre dans l'opinion. Alors la presse s'en empare et fait le reste.
La première personne que j'ai contactée n'a pas caché sa satisfaction par rapport au départ du ministre de l'Economie et Finances, Polycarpe Abah Abah : "Nous avons fêté le départ de Abab Abah. Il a failli nous tuer avec les impôts. Si je n'étais pas très solide, j'aurai moi-même eu un arrêt cardiaque comme les autres", dit-elle. Cette personne m'annonce aussi qu'avec le départ de Abah Abah, c'est la prospérité économique qui s'annonce pour le Cameroun : "Sarkozy a dit qu'il va nous aider. Et nous savons qu'il fait toujours ce qu'il dit. Nous sommes très confiants", dit-elle en faisant à sa manière la lecture du discours de Sarkozy à Dakar qui pourtant dans les milieux intellectuels africains avait reçu une volée de bois vert. Et j'ai compris l'écart qui existe encore en Afrique entre le discours des intellectuels et la compréhension de l'opinion de la base. Cette préoccupation, je l'avais déjà ressentie avant de rédiger une réflexion intitulée : "Les défis des intellectuels africains de la diaspora". Cette personne, je l'ai rappelé trois jours après et elle m'a annoncé non sans satisfaction que "les auditions de Abah Abah avait déjà commencé à la police". Des informations pas toujours vérifiées qui sont souvent aussi malheureusement relayées par la presse camerounaise où on annonce une deuxième opération épervier : "Abah Abah et Cie annoncés au Sed", titre le Messager, l'un des principaux quotidien privé camerounais.
Une deuxième personne que j'ai appelée est celle qui m'avait déjà annoncé une fois avec une pointe de fierté que "au Cameroun, nous sommes maintenant gouverné par l'ambassadeur des Etats-Unis. Il donne les ordres et notre président exécute". J'en avais été choqué. Que nous soyons tombé si bas au point d'être dirigé par l'ambassadeur d'un autre pays, fut-il une grande puissance. Cette personne est donc revenue cette fois pour me faire d'autres annonces. Selon elle, c'est finalement le fonds monétaire international dont une mission se trouve au Cameroun qui a finalement obtenu la tête d'Abah Abah.. Elle m'a dit aussi que l'ambassadeur des Etats-Unis (encore lui!) a demandé de tout faire pour que l'opposition ait un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale au risque pour le Cameroun de représenter aux yeux du monde l'image d'une démocratie monopartisane. Et c'est comme çà qu'elle explique le lâchage des ténors politique du Rdpc comme Françoise Foning, la députée-Maire de Douala 5e qui a vu ses deux élections annulées par la cour suprême.
Mais la vedette au Cameroun reste Polycarpe Abah Abah, le parfait fusible. Et il faut se lever très tôt pour lui voler la vedette. En fait, dans l'opinion camerounaise, on accuse l'ancien ministre de l'Economie et Finances de crimes collatéraux ou si vous voulez d'homicide involontaire. On parle particulièrement à Yaoundé du cas de deux hommes d'affaires promoteurs d'agences de voyages.
Tala Voyages, le propriétaire de l'agence qui porte son nom aurait été foudroyé par une crise cardiaque après que les inspecteurs lui ont annoncé un redressement fiscal de plusieurs dizaines de millions de F CFA : "Lorsque l'inspecteur des impôts lui a dit ce qu'il devait à l'Etat, il a compris que c'est la ruine qui le guettait. Alors il a commencé à suer à grande goutte et il a arrêté sa poitrine. Transporté à l'hôpital, il est passé de vie à trépas", rapporte une source camerounaise.
L'autre opérateur économique, promoteur de l'agence de voyage "Binam Voyages" aurait connu lui aussi le même sort. Il était entré dans une grave dépression depuis le passage des inspecteurs des impôts qui lui avaient aussi annoncé un redressement fiscal. Il était mort lui aussi quelques temps après.
Au Cameroun, on parle aussi de l'autre opérateur économique, Fokou Bernard promoteur du Groupe Fokou Fobert. Il opère dans le secteur des matériaux de construction, de l'industrie, de la construction routière. Il aurait décidé de délocaliser au Gabon et en Guinée Equatoriale pour protester contre ce qu'il considère comme le harcèlement fiscal.
Un autre homme d'affaire de Douala, jadis prospère m'annonçait dernièrement qu'il avait décidé de déclarer faillite à cause du harcèlement fiscal des inspecteurs de impôts : "Depuis que j'ai pris cette décision, je crois que je suis plus tranquille maintenant. Je trouve du temps pour m'occuper de ma santé. Maintenant que j'ai déclaré faillite, je ne sais pas chez qui ils viendront encore réclamer l'argent. Est-ce que l'impôt c'est pour tuer l'économie?", s'interroge t-il.
Tous ces drames, vécus par plus d'un opérateur économique au Cameroun à divers degrés, l'opinion camerounaise ne voit qu'une seule main, celle de Polycarpe Abah Abah, présenté dans certains milieux comme le diable incarné. L'inculpation de son épouse dans une affaire de détournement de deniers publics et sa libération en catimini avait fini de ternir l'image du Minéfi aux yeux de la population. Pour celle-ci, il n'était lui aussi qu'une fripouille, comme son épouse.
Peut-être que eux-mêmes les opérateurs économiques camerounais avaient pris l'habitude de faire les affaires en s'arrangeant avec les agents des impôts, privant ainsi les caisses de l'Etat des ressources substantielles. Pratique à laquelle Abah abah a certainement voulu mettre fin. Peut-être, si on se laisse aller à la théorie du complot qui n'est jamais loin de ces commentaires autour du harcèlement fiscal, Abah Abah ne serait que le bras armé qui veut les asphyxier. Pour quelle raison?

ET POURTANT…

Abah Abah, je l'avais connu dans les années 90, plus exactement en 1994. Il était conseiller technique dans les services du Premier ministre où il menait la réforme fiscale. J'y étais allé en compagnie de Atemebang Achu, un confrère et ami, aujourd'hui disparu, qui était très proche de lui. Je l'avais trouvé très enthousiaste et très volontaire. Il semblait maîtriser son sujet. Il m'avait offert un exemplaire de son rapport et j'avais exploité quelques extraits dans mes papiers Il sera par la suite nommé directeur de impôts avant d'être propulsé ministre de l' Economie et Finances. Et puis il était devenu très impopulaire dans l'opinion.
Après cette rencontre, je ne l'avais plus jamais rencontré mais j'étais resté marqué notre rencontre. Et j'avais de la peine à croire qu'un homme aussi volontaire pouvait dévier au point de ne devenir qu'un vulgaire cerbère doublé de pilleur de fond public impénitent. Il me souvient que je recevais très souvent les flèches de ses détracteurs lorsque j'affirmais qu'il est pour moi la personne indiquée à ces postes parce qu'il est dans son élément. Je leur disais qu'il est l'un des rares qui a une feuille de route qu'il s'était donné et qu'il avait réussi à faire accepter par le gouvernement.
D'autres n'hésitaient pas comme c'est de coutume au Cameroun de croire que mes prises de position n'étaient pas dénuées d'intérêts : "Si c'est parce que tu bouffes avec lui, pardon excuses-nous. Il nous énerve et il doit partir", disaient certaines personnes qui étaient particulièrement remontées contre lui. Elles me disaient que Abah Abah est très mauvais. Alors, je leur demandais pour qui il est mauvais: "Pour vous les opérateurs économique qui êtes à la recherche de votre profit maximum ou pour Paul Biya qui l'a nommé et qui attend de lui qui renfloue les caisses de l'Etat. Je leur disais que, lorsque son patron Paul Biya se rendra compte qu'il est mauvais pour lui, il l'enlèvera. ". C'est ce qui vient d'arriver et c'est le destin des fusibles.
Au demeurant, l'action de Abah Abah a-t-elle été complètement noire pour l'économie camerounaise et le Cameroun tout court? Que non. En renflouant les caisses de l'Etat par les moyens qui étaient les siens et qui c'est vrai ne faisaient pas l'unanimité, Abah Abah a permis à l'administration camerounaise d'éviter le ridicule qui consistait à acheter les voitures d'occasion et être la risée de ces mêmes opérateurs économiques savaient si bien jouer les victimes.
Ce qui est vrai c'est que, porté par son enthousiasme et son volontarisme, Abah Abah a voulu mettre une pression un peu trop forte. Dans beaucoup de domaine, il a fait du copier coller entre le modèle fiscal français et le modèle camerounais. Il imposait ainsi un modèle conçu pour la France dans une société camerounaise qui est complètement différente. Cette inadéquation a fini par ne privilégier que le coté répressif de l'impôt contribuant ainsi à créer des relations plus que distendues entre l'Etat et le secteur privé. C'est pourquoi, au cours du conseil des ministres du 13 septembre 2007, qui a suivi le réaménagement du gouvernement, le Président Paul Biya, dans un désaveu complet de la politique fiscal menée par son ancien ministre de l'Economie et Finances, "recommande de modifier l'attitude à l'égard du secteur privé, notamment en matière de fiscalité, en la rendant plus incitative". Voilà qui est dit et qui va redonner du baume au cœur des opérateurs économiques.
L'autre problème que Abah Abah n'a pas résolu c'est celui de l'équité de l'impôt et finalement une sorte d'égalité de tous les citoyens devant ce devoir. Or au Cameroun, il y a beaucoup de personnes qui bénéficient des passe droit pour ne pas payer les impôts alors qu'elles réalisent parfois des profits faramineux. Il s'agit de tous ces hommes d'affaires qui se réfugient dans le parti au pouvoir. Il s'agit aussi des expatriés qui obtiennent des exonérations injustifiées. L'impôt au Cameroun devient donc le fardeau des faibles qui n'ont personne au sommet de l'Etat. C'est aussi ici qu'il faut venir trouver les raisons de l'impopularité croissante et inquiétante de Polycarpe Abah Abah.
Resté longtemps sourd aux plaintes des opérateurs économiques et même des Camerounais en général, Paul Biya a enfin a compris que Abah Abah pouvait lui nuire personnellement. Il a compris que le fusible avait complètement grillé et pouvait ne plus le protéger. C'est pourquoi il a accédé à la demande d'holocauste des camerounais en leur balançant enfin son argentier. A ce stade, le peuple camerounais est comparable à une meute de chiens affamés. Chaque fois, le pouvoir suce jusqu'à l'os, un des leurs qu'il avait choisi et le leur balance. Alors, ils se précipitent pour le déchirer. Demain, ce sera un autre serviteur tombé en disgrâce qui leur sera servi. Un jour peut-être, un dernier sacrifié sera "l' Agneau de Dieu qui vaincra ce monde inique !"

Par Etienne de Tayo

24 commentaires:

Anonyme a dit…

[url=http://firgonbares.net/][img]http://firgonbares.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]nubs academic software, [url=http://firgonbares.net/]nero 9 installation stalls[/url]
[url=http://firgonbares.net/][/url] cheapest oem software to buy pirate software
quarkxpress 7 mac serial [url=http://firgonbares.net/]computer software retail stores[/url] educational software technologies
[url=http://firgonbares.net/]purchase music software[/url] free nero burning rom
[url=http://firgonbares.net/]software/education[/url] & software stores
quarkxpress 4, torrents [url=http://firgonbares.net/]basic software price[/b]

Anonyme a dit…

[url=http://sunkomutors.net/][img]http://sunkomutors.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]autocad 2005, [url=http://sunkomutors.net/]sms discount software[/url]
[url=http://sunkomutors.net/][/url] good software to buy we buy software
software for retail stores [url=http://sunkomutors.net/]buy 2.0 software update[/url] music production software academic
[url=http://sunkomutors.net/]Retail Price[/url] biggest discount software
[url=http://sunkomutors.net/]maths educational software[/url] adobe photoshop cs3 extended
xp professional oem software [url=http://sunkomutors.net/]and software store[/b]

Anonyme a dit…

[url=http://murudobaros.net/][img]http://murudobaros.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]kaspersky 6.0 update, [url=http://murudobaros.net/]office related software[/url]
[url=http://murudobaros.net/]buy front page software[/url] when did adobe buy macromedia student discounts on computer software
Ultimate 32-bit Retail Price [url=http://murudobaros.net/]nero 9 activation crack[/url] purchase software through
[url=http://murudobaros.net/]adobe slideshow software[/url] adobe photoshop cs4 extended for mac serial number
[url=http://murudobaros.net/]computer software discounts for[/url] used software for sale
i buy oem software [url=http://murudobaros.net/]academic software canada[/b]

Anonyme a dit…

[url=http://hopresovees.net/][img]http://vonmertoes.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]and software reseller, [url=http://hopresovees.net/]filemaker pro templates[/url]
[url=http://hopresovees.net/][/url] adobe com software buy photoshop illustrator
buy downloadable software [url=http://vonmertoes.net/]adobe photoshop cs4 extended for mac serial number[/url] filemaker pro 9 advanced upgrade
[url=http://vonmertoes.net/]jeffrey nero hardy[/url] how do i install second disk of adobe creative suite 3
[url=http://bariossetos.net/]microsoft astronomy software[/url] adobe acrobat 9 pdf bible rar
full software downloads [url=http://hopresovees.net/]buy computer softwares[/b]

Anonyme a dit…

This is a great tip particularly to those fresh to the
blogosphere. Short but very precise info… Thanks for sharing this one.
A must read post!
my page - Smoking Hot Brunette Gets Really Wet

Anonyme a dit…

Wow, superb blog format! How lengthy have you been blogging for?
you made blogging look easy. The total glance
of your site is wonderful, let alone the content!
My blog - Nude Teens

Anonyme a dit…

I'm really impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it is rare to see a great blog like this one today.
Also see my page > teen porn tube

Anonyme a dit…

Remarkable things here. I am very glad to see your post.
Thank you a lot and I'm having a look ahead to contact you. Will you kindly drop me a e-mail?
Feel free to visit my blog : teen porn

Anonyme a dit…

Wonderful goods from you, man. I've remember your stuff previous to and you are just extremely magnificent. I actually like what you've got
here, really like what you are stating and the best way by which you say it.
You're making it enjoyable and you still care for to keep it sensible. I can not wait to learn much more from you. That is really a wonderful website.
Here is my page : neucopia compensation plan

Anonyme a dit…

Wow, that's what I was searching for, what a data! present here at this website, thanks admin of this web site.
My page ; Ways to Become a Millionaire

Anonyme a dit…

You actually make it seem really easy together with your presentation but I
find this topic to be actually one thing which
I believe I would never understand. It kind of feels too complex and extremely large for me.

I am having a look forward in your next post, I'll try to get the hang of it!
Also see my web page - Casino

Anonyme a dit…

I'm really enjoying the design and layout of your blog. It's a
very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more
often. Did you hire out a designer to create your theme?

Outstanding work!

Here is my web site; finally quit smoking now

Anonyme a dit…

Today, I went to the beach front with my children. I found
a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She put the
shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
She never wants to go back! LoL I know this is totally off topic but I had to tell
someone!

Here is my web blog - cool math for kids games

Anonyme a dit…

Thanks on your marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you will be a great author.
I will always bookmark your blog and may come back later in life.
I want to encourage that you continue your
great job, have a nice morning!

Feel free to surf to my page asiansexyteens.org

Anonyme a dit…

WOW just what I was searching for. Came here by searching
for auto accident law firm

Here is my web page - forbiddenxxxfantasy.com

Anonyme a dit…

Hi there, yup this post is genuinely pleasant and
I have learned lot of things from it regarding blogging. thanks.


Feel free to surf to my blog - naked teens video

Anonyme a dit…

Very good blog! Do you have any suggestions for aspiring writers?
I'm hoping to start my own website soon but I'm a little lost on everything.

Would you suggest starting with a free platform like
Wordpress or go for a paid option? There are so many options out there that
I'm completely overwhelmed .. Any ideas? Bless you!

Also visit my page: http://www.babesflick.com/video/10242/Hot-emo-fucks-stripper-in-her-room.html

Anonyme a dit…

Hello to every , because I am truly keen of
reading this webpage's post to be updated daily. It consists of good stuff.

Also visit my web site - http://www.cfnmfever.net/

Anonyme a dit…

Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this post and also the rest
of the website is also really good.

Also visit my blog post :: jnmassage.info

Anonyme a dit…

Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to
say that I have really enjoyed browsing your blog posts.

In any case I will be subscribing to your rss feed and I hope
you write again very soon!

Feel free to visit my web page ... www.cfnmfever.net

Anonyme a dit…

Greetings from Florida! I'm bored to death at work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break. I enjoy the info you provide here and can't wait to take a look when I get home.

I'm amazed at how quick your blog loaded on my cell phone .. I'm
not even using WIFI, just 3G .. Anyways, amazing blog!


my blog - live girls

Anonyme a dit…

Hi, i read your blog from time to time and i own a similar one and
i was just curious if you get a lot of spam feedback? If so how do you prevent it, any
plugin or anything you can advise? I get so much lately it's driving me crazy so any assistance is very much appreciated.

Look into my site ... webcam girls

Anonyme a dit…

When someone writes an article he/she keeps the plan of a user in his/her brain that how a user can know it.

Therefore that's why this paragraph is perfect. Thanks!

Here is my web blog pokemon porn ash and misty sex (http://freyenterprises.com/index.php/member/14156/)

Anonyme a dit…

What's up to every one, the contents existing at this site are genuinely remarkable for people experience, well, keep up the good work fellows.

Take a look at my blog :: get free teen sex tubes xvideos - http://onporns.com/blog/253/increase-your-lovemaking-along-with-each-other-using-free-porn.html -