dimanche 9 septembre 2007

ENTRETIEN AVEC YAN CHEN, SECRETAIRE GENERAL DE L'ASSOCIATION DES INTELLECTUELS CHINOIS EN EUROPE


"L'intellectuel doit aider les peuples à relever le défi de la mondialisation"

Question : Depuis quelques mois, la tension monte entre les Etats-Unis et l'Europe d'un coté et la Chine de l'autre. Certains analystes craignent même le pire. Quel peut être le rôle de l'association des intellectuels chinois que vous représentez en Europe?

Yan Chen : Je pense que le rôle de l'intellectuel n'est pas d'intervenir dans le secteur du commerce et de la coopération. L'intellectuel devrait contribuer à faire comprendre les deux sociétés et réfléchir sur l'avenir soit de la guerre, soit de la coopération. L'intellectuel doit aider les peuples à relever le défi de la mondialisation.

Question : Quelles sont les objectifs de votre association des intellectuels chinois?

Yan Chen : Notre association regroupe une centaine d'intellectuels chinois en Europe. Elle joue un rôle de pont entre l'Europe et la Chine. Par la communication, elle essaie de faire comprendre d'un coté aux Européen la situation chinoise et de l'autre le fonctionnement du modèle européen. Nous organisons des colloques et des manifestations pour rapprocher les deux peuples.

Question : Les deux modèles chinois et européens reposent sur des socles très différents. Etes-vous partisan de la création d'une culture de l'universelle ou croyez-vous à la force de la diversité?

Yan Chen : Je pense que la question culturelle est très vaste. Je ne pense pas toujours qu'il y a d'un coté une culture européenne et de l'autre une culture chinoise. Puisque la culture chinoise évolue et la culture occidentale pareille. Il y a une modernité qui s'oppose à la tradition. Par exemple, la Chine d'aujourd'hui est bien différente de la Chine d'il y a deux mille ans. La prise de conscience qu'on est dans un univers qui est globalisé. On est au quotidien en contact avec les occidentaux. La Chine aujourd'hui devrait comprendre et ne pas se réfugier dans son modèle de culture traditionnelle.

Question : Les accusations qui sont généralement dirigées en occident contre la Chine c'est d'être trop fermée, de ne pas s'ouvrir au monde. Les trouvez-vous justifiées?

Yan Chen : Elles sont partiellement justifiées. Il y a une Chine tout à fait ouverte et qui est prête à accueillir toutes les idées. Mais il y a une autre Chine qui essaie de retarder et même de réprimer cette demande. Il y a donc une Chine politique qui est à la fois totalitaire et post totalitaire. Elle peut réprimer avec les moyens de l'Etat. En même temps le régime est doté d'une économie très forte et en pleine croissance. Donc il a les moyens modernes de contrôler la société. Mais la dimension politique peut peut-être retarder la prise de conscience et surtout les mutations dans une société qui est en pleine croissance mais il ne peut pas complètement l'étouffer.

Propos recueillis à Paris par Etienne de Tayo

Aucun commentaire: